Rat de bibliothèque·Thrillers

Ma passion pour les Franck Thilliez…

2016-04-25 11.18.20

Cet auteur je l’ai découvert un peu par hasard en faisant cadeau du roman « Puzzle » à un membre de ma famille pour Noël. La personne ayant adoré cette lecture m’a prêté ce livre et c’est là que l’addiction a commencé ^^… Je les ai tous lu soit en format papier soit en format numérique sur tablette (une fois lancée on ne peut plus s’arrêter!) Cet article a pour but de faire découvrir l’univers de Thilliez dans son ensemble et peut être de donner envie à certains ou certaines. Je ne détaillerais pas chaque roman car il faudrait des pages pour en venir à bout mais cela fera sûrement l’objet de prochains articles.

« Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy. Ingénieur de formation mais à l’imagination débordante, il se lance dans l’écriture. C’est en alliant sa formation scientifique et son goût pour le genre du thriller qu’il va imaginer des intrigues qui très vite deviendront des succès. Dès son premier roman, Train d’enfer pour ange rouge, il est nommé pour le prix SNCF du polar en 2004 (pour une fois merci la SNCF^^). Il quitte son travail après le succès de La chambre des morts pour se consacrer à l’écriture (pour notre plus grand bonheur)... »

Il y a 2 sortes de romans chez Thilliez. D’un côté, la saga avec les deux personnages principaux, Sharko et Hennebelle, où l’on suit leurs aventures et leurs vies pas à pas au fil des enquêtes, et de l’autre ce qu’on appelle des « one-shots » qui sont des romans indépendants de la saga Sharko/Hennebelle.

Petit récapitulatif de la bibliographie de Franck Thilliez dans l’ordre de publication:

  • Saga Sharko/Hennebelle:
    • Train d’enfer pour ange rouge (2004)
    • La chambre des morts (2005)
    • Deuils de miel (2006)
    • La mémoire fantôme (2007)
    • Le syndrôme E (2010)
    • Gataca (2011)
    • Atomka (2012)
    • Angor (2014)
    • Pandemia (2015)

2016-04-25 11.45.11

  • « One-shots »:
    • La forêt des ombres (2006)
    • L’anneau de Moebius (2008)
    • Fractures (2009)
    • Vertige (2011)
    • Puzzle (2013)
    • Réver ( sortie le 2 juin 2016)

2016-04-25 11.49.22

Ce que j’aime chez cet auteur c’est que ses livres sont très bien documentés. On sent la formation scientifique de Franck Thilliez et ces informations scientifiques complètent parfaitement l’intrigue policière centrale. Les détails sont assez pointus mais bien expliqués: le lecteur ne se perd pas et je trouve que ces détails apportent une réelle plus-value à l’histoire.

Les personnages sont attachants et on a hâte à chaque roman de découvrir ce que la vie leur a réservé (les rencontres, les coups durs, les moments de bonheur, etc)… Personnellement, je préfère le personnage de Sharko à celui de Hennebelle. Le personnage de Lucie Hennebelle est peut être un peu trop tourmentée par son passé ( La chambre des morts, La mémoire fantôme) et ce n’est vraiment qu’après la rencontre avec Sharko et la formation de leur « binôme » que j’ai commencé à m’attacher au personnage.

Les « one-shots » sont intéressants et toujours bien construits. La forêt des ombres est mon préféré car j’aime cette ambiance en huit-clos qui apporte une nervosité supplémentaire au lecteur au fil de la lecture.

Enfin, petite précision à celles et ceux qui voudraient se lancer dans l’univers de Thilliez: les descriptions des meurtres ou tortures sont très fournies, précises et explicites! L’auteur ne manque pas d’imagination en ce qui concerne les scènes chocs; de quoi donner de beaux cauchemars en perspective. Âmes sensibles s’abstenir et à ne pas lire seule avant d’aller se coucher ^^!

J’espère que cet article pourra aider à faire le tour de l’univers de Franck Thilliez et donnera envie à certains d’y plonger!

7 réflexions au sujet de « Ma passion pour les Franck Thilliez… »

  1. mmmh intéressant. J’ai malheureusement commencé par les mauvais auteurs pour ce genre littéraire, ce qui m’en a très vite détourné. Mais la façon dont tu décris le travail sérieux de l’homme me donne assez envie ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les « one-shot » je te conseillerais La forêt des ombres. Sinon mon conseil serait de commencer par le début pour pouvoir suivre l’évolution des rapports entre les personnages principaux. Train d’enfer pour ange rouge et Deuils de miels sont de bons tests pour voir si tu adhères au style de Thilliez^^. J’espère que la lecture de cet auteur te plaira et n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé surtout 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s