Rat de bibliothèque

PAL #1 : mois de mai 2016

Avec le beau temps qui revient, je ne sais pas vous mais moi cela me donne envie de lire dehors au soleil allongée sur mon transat! Pour pouvoir plus facilement m’organiser dans mes articles, j’ai réfléchi à une sélection de livres à lire pour ce mois de mai:

pal_mai

Classique: La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette

princesse_cleves_lafayette

La Princesse de Clèves montre l’effet ravageur de la passion dans une âme qui se veut maitresse d’elle-même. De la première rencontre avec le duc de Nemours jusqu’à la fuite finale dans le « repos », en passant par un aveu qui cause la mort de son mari, Mme de Clèves assiste lucidement à une déroute contre laquelle ses raisonnements restent impuissants.

Ce classique traine dans ma bibliothèque depuis assez longtemps car je n’ai jamais trouvé la motivation pour me lancer: ce mois-ci je le tente!

Thrillers:

donato_carrisi

Le Chuchoteur de Donato Carrisi

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huit clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

L’écorchée de Donato Carrisi

7 ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d’éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un deux réapparait… et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Épaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoire et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

J’ai lu plusieurs articles de blogs sur cet auteur, alors j’ai hâte de le découvrir! Ces 2 romans ont l’air d’être 2 thrillers comme je les aime et leur couverture me fait déjà frissonner d’avance^^. J’espère ne pas être déçue!

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

volonté_chattam

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là… sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous. Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire, constitue l’essence même du roman noir: la vérité et le crime.

Quand on me prête un livre et surtout un nouveau Chattam je suis obligée de le lire! Cependant j’ai été assez déçue du dernier La Patience du diable alors j’espère retrouver le même plaisir à la lecture que lorsque j’avais dévoré la trilogie du Mal de cet auteur. Selon la propriétaire du roman, la fin est perturbante! A voir…

Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé

grange_congo_requiem

Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité, jusqu à Lontano, au coeur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris. Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L Homme-Clou. Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.

Sortie officielle du nouveau Grangé le 4 mai 2016! Je suis impatiente alors autant vous dire que je vais scruter tous les stands de nouveautés de la librairie^^! Le premier Lontano m’avait réconcilié avec Grangé (ces deux derniers romans m’avaient un peu laissé sur ma faim). J’ai hâte de voir ce que va donner cette suite!

Beaucoup de lectures en perspective!

Une réflexion au sujet de « PAL #1 : mois de mai 2016 »

  1. J’ai lu le chuchoteur de Donato Carrisi, je pensais en faire une chronique dans peu de temps mais mon dieu qu’est ce que j’ai adoré ce livre ! Je te le conseil vivement !
    Bonne lecture 🙂 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s