Rat de bibliothèque·Thrillers

Lontano / Congo Requiem : embarquement pour l’Afrique avec Grangé

Je l’attendais depuis un moment, la suite de Lontano le roman de Jean-Christophe Grangé, est enfin sorti début mai. Aussitôt acheté, aussitôt lu…! Deux livres qui m’ont fait renouer avec un de mes auteurs favoris…

Diapositive1

Déjà, c’est toujours le cas avec les Grangé, j’adore les couvertures! Fond noir, une seule couleur dominante, une illustration, le titre en grosses lettres blanches… sobre mais très efficace! Les Grangé en format broché sont très très beau…

C’est la première « série » de Jean-Christophe Grangé et il me semble difficile de lire Congo Requiem sans avoir lu auparavant Lontano. On plonge avec les 2 romans dans l’univers africain d’aujourd’hui mais aussi des années 1970. On sent au fur et à mesure de la lecture toute la connaissance de l’ancien journaliste sur cette région et sur les nombreux conflits qui ont eu lieu au Congo.


Lontano (2015)

lontano

Le père est le premier flic de France. Le fils ainé bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La soeur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes. Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire: leurs propres démons.

Mon avis

J’ai retrouvé un Grangé tel que je l’avais aimé à ses débuts. Dans ce roman, il n’y a pas un personnage principal: c’est une famille entière que l’on suit, une famille déchirée avec de nombreux secrets. Une relation ambigüe entre les 3 enfants et leur père tantôt idolâtré, tantôt haï mais qui reste le point d’ancrage de toute la famille. L’histoire commence avec la découverte, à Paris, de plusieurs corps mutilés reprenant le mode opératoire de l’Homme-Clou, un assassin que le père, Grégoire Morvan, avait arrêté en Afrique dans les années 70. C’est le fils ainé, Erwan Morvan, qui reprend l’enquête et qui va ainsi également être amené à examiner l’enquête menée par son père des années auparavant…

Les scènes d’action et de suspense sont bien écrites et donnent souvent la chair de poule au lecteur. On plonge en Afrique avec la description des rites yombé et de la magie africaine. Beaucoup de rebondissements dans l’enquête policière et des intrigues familiales en toile de fond qui sont aussi intéressantes pour le lecteur. Le personnage du père, Grégoire Morvan, est assez ambigu: très autoritaire, il met pratiquement des bâtons dans les roues de son fils pour son enquête mais en même temps prêt à tout pour défendre ses enfants et son héritage. Des 3 enfants, seul Erwan, le flic se démarque vraiment par rapport à un frère effacé et une sœur déboussolée…

Bref, un bon thriller qui s’achève sur de nouvelles questions et qui m’a rendue impatiente de découvrir la suite…


Congo Requiem (2016)

grange_congo_requiem

On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan. Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris. Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L’Homme-Clou. Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.

Mon avis

On retrouve avec impatience la famille Morvan. A la fin de Lontano, Erwan découvre une incohérence dans l’enquête menée par son père en Afrique, 40 années auparavant. La famille se divise. Erwan part en Afrique pour découvrir la vérité sur cette enquête et sur sa famille; ainsi que Grégoire pour diriger les opérations de sa compagnie minière et garder un œil sur son fils. Rester en France, Loïc et Gaëlle vont se trouver confrontés à de nouveaux rebondissements dans l’affaire de l’Homme-Clou.

Pour être honnête, j’ai surtout apprécié la première moitié du livre qui se déroule en Afrique. Avec le suspense laissé à la fin de Lontano, j’avais hâte de savoir la vérité sur la famille Morvan. Même si j’avais déjà des idées sur l’issue de cette enquête, on suit avec intérêt les tribulations d’Erwan. L’atmosphère africaine est très bien décrite surtout au niveau des paysages et des ressentis des personnages. Les personnages de Loïc et Gaëlle, que j’avais trouvé plutôt effacés dans Lontano, ici, sont mis en avant avec un rôle plus important, plus d’implication, dans l’enquête.

Dans la deuxième partie du livre, si l’intrigue est très intéressante j’ai trouvé que l’on était un peu dans l’exagération et la surenchère. A chaque fois que l’on pense tenir le coupable, un nouveau rebondissement surgit et remet à zéro l’enquête… Si ce genre de suspense permet de tenir le lecteur en haleine ici à la fin du roman cela en devient presque trop… Trop de rebondissements qui ont PRESQUE fini par me lasser!

2 romans que j’ai adoré et que j’ai dévoré en un temps record! Malgré une certaine exagération pour moi dans l’histoire (surtout à la fin du deuxième livre), ces 2 romans m’ont fait renoué avec cet auteur. J’avais été légèrement déçue par ces précédents ouvrages comme Kaiken ou La forêt des Manes alors que ces nouveaux livres sont à recommander et à consommer sans modération!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s