Club de lecture MS·Rat de bibliothèque

Summer challenge: PAL pour cet été

summerchallenge

Aujourd’hui, Victoria du blog Mango and Salt nous propose un joli petit défi pour cet été pour son club de lecture (lien ici pour plus d’informations): le Summer challenge. Pas   de sélection à faire ces mois-ci mais 5 thèmes pour diversifier nos lectures… Un grand merci à toi Victoria pour cette idée originale et sympathique!  

J’ai décidé de jouer le jeu et d’en profiter pour sortir un petit peu de ma zone de confort en lecture. Au bout d’un moment, on reste toujours (en tout cas pour ma part) dans nos genres littéraires ou nos auteurs préférés. Je voulais de la nouveauté!

Aussitôt dit, aussitôt fait! Cela m’a permis de découvrir en plus, une petite librairie à côté de chez moi avec une vendeuse pleine de conseils et d’idées (qui en passant a trouvé l’idée de ce challenge géniale ^^). Petit rappel des thèmes pour cet été:

challenge

Et les nominés sont…

PALété2016

1. Oublier le quotidien

Silo de Hugh Howey

silo

Dans un futur post apocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Je me tourne rarement vers des romans SF. Les seuls livres de ce genre dans ma bibliothèque sont des cadeaux. Recommandation de la libraire! A voir!

2. Au soleil

L’Humanité disparaitra bon débarras! de Yves Paccalet

humanitedisparaitra

Il n’y a pas d’autre conclusion possible: le règne de l’Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d’anéantir son milieu naturel et de massacrer ses semblables, touche à sa fin. Dans cet essai écologique aux treize scénarios catastrophes provocants et teintés d’humour noir, le naturaliste Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l’humanité. La conclusion est sans appel.

Là vous vous dites: « Quel est le rapport avec l’été et le soleil??? »… Ça ne concerne peut être que moi mais je trouve que l’été est la période la plus propice pour prendre de nouvelles résolutions. On est plus détendu, on a le temps (enfin pour ceux qui ont des vacances…). Donc j’aime bien l’idée d’un petit ouvrage un peu percutant et qui fait réfléchir sur nos habitudes.

3. Dolce farniente

Les Tommyknockers de Stephen King

tommyknockers

Tard, la nuit dernière et celle d’avant
Toc! Toc! à la porte – les Tommyknockers
Les Tommyknockers, les esprits frappeurs…
Je voudrais sortir, mais je n’ose pas
Parce que j’ai trop peu
du Tommyknocker
Tout commence par les rythmes apaisants d’une berceuse ; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l’épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sages et terre à terre d’un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars… ou que les vôtres. Une histoire fascinante et démoniaque que seul Stephen King pouvait écrire. Et lorsqu’on frappera à votre porte, par prudence, mettez la chaîne, si tant est qu’une chaîne suffise..

D’accord lire du Stephen King ce n’est pas un gros changement dans mes habitudes! Mais j’en avais trop envie… Je ne connais pas du tout l’histoire mais je fais suffisamment confiance à la plume de Stephen King pour savoir que je vais sûrement me faire happer par ce « petit » roman de 958 pages!

4. Carte Postale

Touriste de Julien Blanc-Gras

touriste

Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d’art, je compte en faire un long voyage. Je n’ai pas l’intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d’être futile. De s’adonner à des activités non productives mais enrichissantes. le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire.

Le résumé n’est pas forcément très engageant pour ma part mais c’est le coup de cœur de la libraire et elle me l’a bien vendu ^^! Il s’agit plutôt d’un petit recueil de nouvelles dans lesquelles l’auteur (journaliste de profession) nous décrit différents pays avec une approche particulière par le biais d’anecdotes. Saviez-vous par exemple que le Liechtenstein est le premier exportateur mondial de prothèses dentaires^^? Petite lecture détente sympa pour cet été…

5. De bons souvenirs

L’île des oubliés de Victoria Hislop

iledesoublies

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crête. Alexis, une jeune anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses 18 ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille: de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka  et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne?

N’ayant pas encore découvert le clubdelectureMS à cette époque je n’avais pas participé à cette sélection. Encore un livre sur lequel je n’aurais pas forcément jeté mon dévolu… Pourtant il est question d’une diplômée en archéologie (comme moi^^) et de la Grèce (pendant mon voyage en Grèce j’ai visité l’île de Spinalonga) ce qui explique mon choix…

Hâte de commencer et de découvrir ces ouvrages!

Avez-vous déjà lu certains de ces livres? Quelle est votre sélection pour cet été?

 

6 réflexions au sujet de « Summer challenge: PAL pour cet été »

  1. Ta sélection a l’air top !
    Mon copain est en train de lire Silo sur les conseils d’un ami qui a adoré, et son retour est plutôt positif. Tu nous diras ce que tu en auras pensé.
    Je ne connaissais pas les numéros 2 et 4 mais tu m’as donné envie 😀
    Stephen King, une valeur sûre ! Je pensais choisir un King aussi pour le pavé.
    Le dernier me tente bien aussi, surtout que comme toi je suis déjà allée à Spinalonga ! J’hésite encore avec le Jules Verne.
    Bon été et bonne lecture !

    J'aime

    1. Ça y est je viens de finir Silo! en quelques mots j’ai bien aimé^^. J’avais peur de trouver l’histoire un peu déjà vue avec tous les autres livres écrits sur des mondes post-apocalyptiques mais finalement l’intrigue est assez prenante… Je développerais plus en détail dans mon article dans les prochains jours. J’espère que ton copain a aimé sa lecture^^!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s