Espagne·Voyages

Andalousie #2 : Ronda et la Sierra de Grazalema

Suite du voyage en Andalousie en novembre 2015: on quitte la capitale andalouse pour s’enfoncer dans l’arrière-pays qui mérite d’autant d’attention que Séville.

vue_grazalema

Aujourd’hui le ciel est gris et les températures sont trop fraîches pour un mois de juillet: rien de tel que se rappeler les bons souvenirs de vacances sous soleil andalou. Départ de Séville avec une voiture de location pour découvrir la Sierra de Grazalema et la ville de Ronda. Honnêtement si l’on avait su que les paysages seraient aussi magnifiques, on aurait surement consacrer plus de temps pour découvrir cette région.

Il existe un circuit en voiture de 80km pour découvrir cette région et les fameux « pueblos blancos ». Comme nous n’avions pas suffisamment de temps nous avons arrêté nos choix de visites sur la ville de Ronda, de Grazalema et de Zahara de la Sierra.

# Ronda

pont_ronda

La ville de Ronda est perchée à 725m d’altitude, de part et d’autre des gorges du Rio Guadalevin. La ville nouvelle ne présente pas vraiment d’intérêt mais le centre historique est vraiment un incontournable de la région avec son spectaculaire Puente Nuevo qui enjambe une falaise vertigineuse. Comme toujours en visite, le premier arrêt est pour l’office de tourisme. On peut y récupérer gratuitement une carte de ce centre historique avec un petit parcours de visite et des explications sur les monuments. Un petit sentier permet de descendre jusqu’aux fondations du pont pour admirer le panorama.

place_ronda
Plaza de Toros

On trouve sur la rive sud les plus beaux édifices de Ronda. On découvre en flânant le long des ruelles, des mosquées, des églises, des hammams, des bâtiments Renaissance. Au centre de la vieille ville, la Plaza Duquesa de Parcent est une très jolie place verdoyante.

place_mairie_ronda

A faire :

  • Flâner le long des ruelles pour profiter des différents panoramas
  • Le Museo del Bandolero (musée des brigands) qui raconte l’histoire des voleurs de grands chemins qui sévissaient au 19ème siècle dans les montagnes avoisinantes

# Grazalema

On reprend la voiture direction Grazalema. Attention pour ceux qui n’aiment pas les petites routes de montagnes! On avance doucement sur ces routes pentues et escarpées mais le paysage est à couper le souffle. On traverse le Parque Natural Sierra de Grazalema avec ses sommets, ses forêts et ses lacs aux eaux turquoises. Cette région est idéale pour les sportifs et amateurs de nature. Le parc est protégé mais se visite à vélo, en randonnée, en parapente,… Il n’y a que l’embarras du choix!

vue_grazalema

Outre la beauté des paysages, la petite ville possède un joli patrimoine architectural. Le village possède 4 églises et l’on peut découvrir les vestiges du site de la ville romaine en contrebas du bourg.

C’est également un endroit privilégié pour observer la faune sauvage de ces montagnes: vautour fauve, faucon pèlerin, aigle royal, bouquetin d’Espagne,…

grazalema_vautour_fauve
Vol de vautours fauves dans un ciel bleu sans nuages

vue_sierre_grazalema

# Zahara de la Sierra

ville_zahara_sierra

On atteint ce petit village par une route escarpée. Il vaut mieux laisser son véhicule sur l’un des parkings à l’entrée du bourg! Ce petit village est adossé à un piton rocheux au sommet duquel on trouve son castillo du 12ème siècle. En partant de la place, un petit sentier mène au château nasride. Le chemin est assez raide et rocailleux! Mais la vue au somment est tellement belle que cela mérite bien quelques efforts! On y trouve un beau panorama sur l’Embalse de Zahara-El Gastor, un lac de barrage aux eaux turquoises situé en contrebas du village.

Cette région mériterait à elle-seule un deuxième voyage! Une journée pour visiter fut beaucoup trop court tellement la région est grande. Chaque petit village perché dans ces montagnes possède son propre charme. Idéal pour le tourisme rural et sportif, cet endroit ne manque absolument pas d’atouts!

2 réflexions au sujet de « Andalousie #2 : Ronda et la Sierra de Grazalema »

  1. Je partage ton avis, les villages blancs sont magnifiques et j’aurai aimé en voir davantage. Ronda est une ville à visiter rien que pour son pont très impressionnant. J’aurai aimé découvrir Zahara qui a l’air sublime. J’en profite pour conseiller aussi le petit village de Casares qui est littéralement perchée sur un rocher. Merci pour l’article et les photos.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s