Rat de bibliothèque·Thrillers

Pandemia : contaminée par le virus Thilliez

Un petit nouveau dans ma collection de Franck Thilliez: Pandemia (enfin sorti en poche depuis le temps que je l’attendais…) ! J’étais impatiente de le lire et le rendez-vous a été à la hauteur de mes espérances!

Même pas une demi-seconde d’hésitation devant le stand de la librairie! Impossible de ne pas l’acheter sans attendre tellement j’attendais que ce roman sorte en poche… Car oui ayant commencé ma collection de Thilliez en poche je ne les achète que sous ce format pour avoir une bibliothèque homogène (mais non je ne suis pas maniaque dans le rangement de ma bibliothèque ^^)! Même si il y a toujours le risque minime, quasi-inexistant d’une déception je fonce toujours tête baissée quand il s’agit d’un Thilliez!

pandemia_thilliez

Résumé

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : 3 cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau. En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit. Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Hennebelle…

Mon avis

Pour tout dire après Angor que j’avais beaucoup aimé, j’attendais vraiment une suite à la hauteur. Dans Pandemia  on se retrouve de nouveau face à l’Homme en noir découvert dans le roman précédent. Tout d’abord, on voit assez vite certaines directions dans lesquelles l’auteur veut nous emmener. Tout part de ces 2 cygnes malades de la grippe, mais avec l’apparition de « l’homme-oiseau », il est assez évident, pour les personnes aimant un peu l’Histoire, de comprendre jusqu’où cela va aboutir… Le livre m’a d’ailleurs fait penser au roman de Fred Vargas Pars vite et reviens tard par le sujet abordé. Malgré cette petite évidence, le suspense est tout de même au rendez-vous…

Comme souvent dans les romans de Thilliez, on suit au début deux enquêtes complètement différentes: le meurtre de cet homme et de son chien et la recherche autour des 2 cygnes. Deux cas que tout oppose mais qui se rejoigne finalement dans une seule et même enquête. Sous la plume de Thilliez, ce regroupement semble lipide et tout s’éclaire. C’est une particularité que j’adore de cet auteur: cette facilité de regrouper des histoires complètement indépendantes en une seule trame de fond.

C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages de Sharko et Hennebelle. Les romans « one-shot » de Thilliez m’ont toujours plu mais je préfère de loin la saga mettant en scène ces deux personnages principaux. On s’intéresse un peu plus également aux personnages du chef d’équipe Nicolas et de Camille, sa compagne (voir Angor). On accroche peut être un peu moins (en tout cas pour ma part) avec le personnage secondaire d’Amandine (même le problème de la maladie de son mari n’a pas réussi à compatir pour ce personnage)…

L’intrigue autour de cette menace d’épidémie mondiale est bien tournée et rend l’ambiance du roman particulièrement inquiétante. Peut être parce que dans mon esprit cette menace semble beaucoup plus imaginable dans notre monde actuel…

thilliez_pandemia_sharko_hennebelle

« Avant qu’Ebola ou un autre tueur d’hommes trouve la faille ? Virus et bactéries ont existé bien avant l’homme, et soyons-en-sûrs, ils lui survivront. Nous ne sommes que de passage sur cette Terre. Une espèce parmi tant d’autres. Et pas la mieux adaptée »

Bref, une suite qui ne déçoit pas et qui clôt magistralement le cycle de l’Homme en noir (malgré peut être un final un peu trop « too-much » et un peu gros à avaler à mon goût) et qui confirme que Thilliez reste sans conteste mon auteur de thrillers préférés.

Note : 9/10

11 réflexions au sujet de « Pandemia : contaminée par le virus Thilliez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s