Polars·Rat de bibliothèque

Une nouvelle pour l’été: Hostiles de Franck Thilliez

Il y a parfois des évènements qui passent inaperçus alors qu’ils ne le devraient pas. Cet été, France Culture s’associe au Monde et à la SNCF dans le cadre de la collection « Les Petits Polars du Monde ».

petitspolarsdumonde

Cette collection sera composée de 13 nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Ces nouvelles, seront adaptées pour la radio et diffusées tous les samedis soirs à partir du 29 juin sur France Culture.

J’ai découvert par hasard cet évènement un peu par hasard et je trouve qu’il n’y a pas eu assez de publicité pour le promouvoir alors que le concept est vraiment sympa. Les nouvelles sont disponibles en ebook gratuitement ou en audio sur le site de France Culture. Franck Thillez a participé à ce challenge avec cette nouvelle: Hostiles.

hostiles_thilliez

Résumé

Quand Léa tourne la tête vers le conducteur de la voiture, sa ceinture de sécurité semble incrustée dans sa chair . Pas moyen de bouger. Tous les deux sont coincés dans l’habitacle, au fond d’un ravin, depuis ce mystérieux accident qui leur a fait dévaler la pente. Sans téléphone, sans personne pour les entendre appeler à l’aide. Ils ne savent pas qu’ils sont là pour longtemps. Très longtemps.

Mon avis

L’exercice de la nouvelle est difficile : comment réussir à rendre un récit complet, passionnant avec une bonne intrigue en si peu de pages ou de temps. Thilliez remplit bien sa mission même si la nouvelle n’est pas à la hauteur de ces romans. Je conseillerais de lire ou écouter cette nouvelle en ayant déjà découvert des romans de Franck Thilliez afin de ne pas avoir uniquement une vision de cet auteur par le biais de cette nouvelle.

J’ai écouté la version audio (environ 1h) dans le train en allant au travail. Façon agréable de se vider la tête avant commencer la journée! Cette version est jouée par les comédiens de la Comédie Française. Le fait de faire jouer la nouvelle par des comédiens rend l’histoire très vivante et l’écoute très agréable.

L’intrigue est intéressante. Léa, photographe animalière, tombe en panne et est secourue par un automobiliste. Un accident fait chuter la voiture dans un ravin. On suit l’attente des personnages depuis leur réveil dans l’habitacle de la voiture. S’agit-il réellement d’un accident? Difficile pour une nouvelle de développer une longue intrigue. Cependant, on écoute facilement la nouvelle pendant 1h sans se lasser.

lozere_paysage

Pour écouter gratuitement Hostiles sur le site de France Culture c’est ici

Pour télécharger Hostiles en ebook c’est ici

A découvrir sans hésitation! J’espère que les autres nouvelles de cet évènement seront également à la hauteur!

2 réflexions au sujet de « Une nouvelle pour l’été: Hostiles de Franck Thilliez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s