Rat de bibliothèque·SF

Un peu de S.F: Silo de Hugh Howey

J’ai pris ce roman dans le cadre du challenge de l’été du clublectureMS (plus d’information ici) pour la rubrique « Oublier le quotidien » dont l’objectif est de nous faire sortir un peu de nos habitudes, de nos thèmes de lecture préférés…

silo_howey

Résumé

Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir

Mon avis

Je ne suis pas normalement très attirée par les romans de science-fiction même si j’ai parfois de bonnes surprises. Encore un roman dans un futur post-apocalyptique! Le thème a déjà été exploité voire surexploité que cela soit en romans ou en films! Y a-t-il un petit « plus » dans Silo? Difficile pour moi de comparer ce roman à d’autres du même genre car je n’ai pas vraiment de points de comparaison dans ma bibliothèque.

Cette société post-apocalyptique est enfermée dans un silo de survie. Ce silo est scindé en différents étages qui correspondent à une organisation particulière ( étages des machines, étages pour l’élevage et la culture, etc…). Cette organisation suscite des divisions en « classes ». Chaque habitant doit se conformer au rôle qui lui a été imposé. Les naissances sont contrôlées et les déplacements se concentrent autour du gigantesque escalier qui parcoure toute la hauteur du silo. Dans une société aussi contrôlée, certains sujets sont tabous comme par exemple la « vie  » à l’extérieur du silo ou l’idée de sortir. Sinon la punition est sans appel, c’est le « nettoyage ». Le condamné est expulsé du silo et doit pour sa dernière tâche nettoyer les caméras qui renvoient des images du monde extérieur.

Je dirais que ce roman se lit, l’intrigue est intéressante notamment au début où le personnage du shérif cherche à découvrir pourquoi les condamnés une fois sortis exécutent tous la tâche de nettoyer les caméras! Cette partie est intéressante et le dénouement assez original.

Le personnage principal, Juliette, fait partie des Machines, classe sociale du bas du silo. On lui propose le poste de shérif aux étages supérieurs.On retrouve dans le roman le thème du complot ourdi par les classes dirigeantes qui embrouillent les esprits des gens et cachent un complot bien plus vaste sur leur monde actuel tandis qu’un petit groupe d’opposants tentent de découvrir la vérité. De ce côté rien de bien nouveau!

Une intrigue assez classique bien que les descriptions du mode d’organisation de cette société par certains aspects intéressantes. Silo est le premier tome d’une trilogie que j’achèterais probablement mais pas dans l’immédiat. La lecture ne m’a pas donné envie de me ruer tout de suite sur les autres tomes. Cependant, il y a tellement de questions auxquelles je souhaite des réponses que je continuerais surement la saga.

« Ce n’était pas seulement le tabou du nettoyage, la peur du monde extérieur. C’était l’espoir. Cet espoir mortel et inexprimé qui vivait en chaque habitant du silo. Un espoir ridicule, fantastique. L’espoir que, peut-être pas pour soi, mais pour ses enfants, ou pour les enfants de ses enfants, la vie au-dehors redevienne un jour possible, et ce, grâce au travail du DIT, grâce aux épaisses combinaisons qui sortaient de leurs laboratoires. »

Bref une lecture agréable mais pas un coup de cœur pour ma part n’étant pas à la base attirée par le thème de la science-fiction.

Et vous? Fan de SF? Des avis sur Silo?

Note: 5.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s