Club de lecture MS·Rat de bibliothèque·SF

Les Tommyknockers de Stephen King

Fin du challenge de l’été du clubdelectureMS avec le dernier thème mais pas des moindres « Dolce Farniente » c’est-à-dire lire un pavé d’au moins 600 pages.

Pour ce thème j’avais choisi les Tommyknockers de Stephen King et la lecture a été….. très (trop) longue!

stephenkingcollection

Résumé

Roberta Anderson surnommé Bobbi, vit dans un petit village du Maine appelé Haven sur une propriété entourée de forêts. Un jour, en se promenant dans les bois avec son chien Pete, elle trébuche sur un objet métallique. Intriguée par la présence de cet objet, elle décide de le déterrer.

Au fur et à mesure qu’elle déterre ce qui est enseveli, elle comprend que l’objet en question n’est pas anodin. D’une part il est absolument immense, il semble inaltérable mais surtout il la fait « évoluer ». Ainsi, au fil des jours, elle se met à inventer toutes sortes de machines lui facilitant la vie et ne fonctionnant qu’à l’aide de piles, elle développe la faculté de lire dans les pensées et de communiquer par la pensée avec d’autres personnes affectées par l’objet. En effet, plus la chose métallique qui se révèle être un vaisseau spatial sort de terre, plus son rayon d’action est important: c’est ainsi tout le village de Haven qui subit les changements.

Mon avis

Stephen King est l’un de mes auteurs favoris cependant j’ai toujours préféré ses romans fantastiques plutôt que ses romans complètement SF. Quand j’ai commencé les Tommyknockers je n’avais pas pris conscience que le scénario tournait autour d’une présence extraterrestre, c’est sûrement pour cela que le livre ne s’est pas révélé un coup de cœur pour moi…

J’aime beaucoup l’écriture de Stephen King et ici dans son roman le point de vue est original et se différencie d’autres romans du même genre. Le côté extraterrestre n’est pas vraiment présent: on ne découvre une invasion par une armée extraterrestre qui décime la population. On suit les changements qui s’opèrent dans la petite ville de Haven à cause de la mise au jour du vaisseau extraterrestre.

Cependant, j’ai trouvé le premier tiers du livre bien trop long. La découverte du vaisseau par Bobbi et surtout la mise  en place du personnage de Gardener trainent en longueur et il a fallu que je me force à continuer. Dès l’arrivée de Gardener à Haven l’action commence à se mettre en place et les évènements qui se déroulent entre les habitants qui « évoluent » sont heureusement intéressants et entrainants. Je suis cependant contente de mettre accrochée pour finir le récit car le dénouement est au rendez-vous.

Bref, pas un coup de cœur pour ce roman! J’imagine que les fans des romans SF de King auront un avis différent mais pour moi il existe d’autres livres de cet auteur bien plus envoutants que celui-ci… 

Et vous quel est votre roman préféré de Stephen King?

Note: 5/10

3 réflexions au sujet de « Les Tommyknockers de Stephen King »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s