Polars·Rat de bibliothèque·Thrillers

Le Coma des Mortels de Maxime Chattam

Un nouveau Chattam qui sort égale… un nouveau Chattam qui rentre directement dans ma collection! J’aime beaucoup l’univers de cet auteur et en particulier sa Trilogie du Mal qui reste jusqu’à présent pour moi sa meilleure production!

Son ouvrage Que ta volonté soit faite! m’avait un petit peu laissé sur ma fin! Je l’avais aimé mais sans plus et je n’avais pas retrouvé les frissons que j’éprouve d’habitude à la lecture d’un de ses ouvrages. Le Coma des mortels est un roman singulier dans l’univers de Chattam mais pas désagréable du tout!

lecomadesmortels

Résumé

Qui est Pierre ? Et d’ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?

Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?

Une chose est certaine on meurt beaucoup autour de lui.

Et rarement de mort naturelle.

Mon avis

La première particularité de ce roman c’est qu’il commence par la fin! Le personnage principal revient tout au long du livre sur les évènements qui l’ont conduit à l’endroit où il est au début du livre c’est à dire à la fin de son histoire (vous suivez^^!). D’ailleurs Maxime Chattam a même poussé cette particularité jusqu’au bout en numérotant ses chapitres en sens inverse (on part du chapitre 39 au chapitre 1).

L’histoire est celle de Pierre. Le roman est écrit à la première personne ce qui lui donne un côté journal intime. Pierre avait tout pour lui un travail, une compagne, une famille,… mais un jour il abandonne tout après une dépression et repart à zéro. De nouvelles rencontres, un nouveau travail… mais rapidement les morts autour de lui s’accumulent!

Est-il vraiment un assassin? On en vient à douter et le personnage également! Une bonne écriture dans ce Chattam même si pour être honnête il nous avait habitué à plus de « sanglant » dans ces ouvrages précédents! Cet univers vraiment sombre ne se retrouve pas dans Le Coma des Mortels! La lecture reste cependant prenante et on a vite envie de connaitre le dénouement!

« Oh, une dernière chose: je vais commencer par la fin. Oui je sais, c’est pas commun. Vous en saisirez la logique fondamentale au début de cette histoire, c’est-à-dire à sa toute fin.

Prêts? »

Pas forcément l’univers de Chattam que je préfère mais néanmoins un bon thriller comme il en a le secret!

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s