Polars·Rat de bibliothèque·Thrillers

Ces auteurs polars/thrillers incontournables dans ma bibliothèque…

Il y a des auteurs qu’on découvre et qu’on ne quitte plus… Pour lesquels on attend le prochain roman avec tellement d’impatience! Aujourd’hui un petit article sur les auteurs qui sont incontournables dans ma bibliothèque et qui définissent bien mes goûts de lecture (en plus dans l’ordre chronologique^^).

auteurspreferes


Stephen King

Commençons par le début! J’ai du découvrir les Stephen King à l’entrée au collège avec Les Yeux du Dragon. Ce n’est pas forcément le plus emblématique de l’auteur mais j’avais adoré ce roman (il faudra que j’en parle d’ailleurs)! La collection s’est agrandie depuis… C’est un auteur dont j’adore l’écriture et le style si particulier! Il s’agit par contre d’un auteur à double tranchant soit j’adore soit je n’adhère pas. Si je suis une grande amatrice de ses romans du genre fantastique/horreur j’ai beaucoup plus de mal à adhérer à ses romans 100% science-fiction. C’est également un des rares auteurs dont j’aime voir les adaptations télévisées de ces romans. Elles ne sont pas toutes bonnes mais les adaptations de Misery, La Ligne verte ou Shining notamment ont beaucoup contribué à mon addiction à Stephen King.

Mes préférés: Les Yeux du dragon, Misery, Jessie, Shining

stephenkingcollection


Jean-Christophe Grangé

Je crois que c’est avec cet auteur et son livre La Ligne noire que ma passion pour les thrillers a commencé et est resté jusqu’à aujourd’hui! Je me souviens avoir dévoré ce livre d’une seule traite. J’avais d’ailleurs passé une nuit blanche pour le finir (et aussi parce que lire du Grangé toute seule la nuit n’était pas une très bonne idée^^). Que dire… des histoires qui accrochent le lecteur, des passages qui donnent des sueurs froides, des personnages charismatiques… on retrouve tout chez Grangé! J’avoue avoir eu un léger passage à vide avec certains de ces romans (La fôret des manes, Kaiken,…) mais les derniers  (Lontano, Congo Requiem) m’ont de nouveau conquis. Par contre je n’ai jamais adhéré aux adaptations télévisées qui n’arrivent pas à transmettre cette noirceur, cette ambiance que l’on retrouve dans ces romans.

Mes préférés: La ligne noire, Miserere, Le serment des limbes

collection_grange


Fred Vargas

On quitte le thriller pour le polar avec la découverte des romans de Fred Vargas! Ce que j’aime chez cet auteur ce sont ses histoires qui mêlent enquêtes policières et faits historiques ainsi que son personnage principal: le commissaire Adamsberg! Les intrigues policières sont toujours bien menées et les personnages de la brigade sont tous attachants!

Mes préférés: Dans les bois éternels, Pars vite et reviens tard, L’armée furieuse

collection_fredvargas


Camilla Lackberg

On reste dans le polar mais on part plus au nord avec la série d’ouvrages de Camilla Läckberg. Déjà c’est idiot à dire mais j’adore l’édition « Actes Sud » avec ses couvertures noires à bordures rouges (elles sont juste magnifiques!). J’aime beaucoup l’ambiance nordique dans ces romans avec ses descriptions de paysages magnifiques. En règle générale, j’aime que les auteurs gardent les mêmes personnages principaux ce qui permet de les voir évoluer au fil des romans. Le gros plus chez Camilla Läckberg c’est sa façon de d’imbriquer le passé et le présent dans ces enquêtes!

Mes préférés: La princesse des glaces, L’enfant allemand, La faiseuse d’anges

collection_camilla_lackberg


Maxime Chattam

C’est une amie qui m’a conseillé cet auteur et notamment La conjuration primitive. J’ai retrouvé la même addiction que pour les Grangé! Pour moi sa trilogie du mal reste un incontournable dans le genre des thrillers! Comme pour Stephen King je ne suis pas fan des 2 facettes de l’auteur: j’adore ses thrillers mais j’ai plus de mal à adhérer à ces romans fantastiques.

collection_chattam


Franck Thilliez

Et pour finir on arrive à mon auteur de thrillers préféré: Franck Thilliez! J’avais d’ailleurs fait mon premier article sur cet auteur ici. Inutile de reprendre toutes les raisons déjà évoquées dans l’article qui me font aimer cet auteur. J’ai beau chercher je crois qu’aucun de ces romans ne m’a déçu jusqu’à présent. Ces intrigues sont bien documentées (surtout au niveau des faits scientifiques) et la saga des personnages Sharko/Hennebelle est terriblement addictive!

Mes préférés: euh tous! Mais si il fallait n’en choisir que 3… Deuils de miel, Gataca, Angor

collection_thilliez

Même si depuis d’autres auteurs commencent à rejoindre ce cercle comme Donato Carrisi ou Jussi Alder-Olsen ces auteurs restent vraiment des incontournables pour moi grâce auxquels je garde un goût immodéré pour la lecture!

Et vous quels sont les auteurs incontournables de votre bibliothèque?

7 réflexions au sujet de « Ces auteurs polars/thrillers incontournables dans ma bibliothèque… »

  1. Alala Stephen King, je comprends enfin ton expression du « double effet »… Pour Salem que j’ai presque terminé… Je confirme que le début était assez somnolent, voir tiré… Mais à mi chemin .. Impossible de décrocher! Il appartient au style enquête horreur donc tu vas aimé si tu as la patience de lui donner une seconde chance ^^

    Il faut vraiment que je teste Franck T … Tu m’as donné envie ^^ En revanche je déteste le design d’Actes Sud et c’est justement ce qui m’empêche d’acheter leurs polars oO

    J'aime

  2. Une petite envie de relire ton article ce matin. Pour ma part, j’ai commencé par Prédateurs de Maxime CHATTAM et ce livre a comblé tous mes désirs! J’ai adoré! J’ai ensuite acheté tous les livres de cet auteur. Après je me suis dirigée vers Stephen KING et J-C GRANGE! Et là, la forêt des mânes m’a éblouie. Franck THILLIEZ j’ai commencé par lire syndrome E que j’ai adoré. Je trouve que plus il y a de suites, moins j’arrive à rentrer dans l’histoire, le suspense n’est pas toujours au rendez-vous, raison pour laquelle j’aime mieux les one-shot comme puzzle.
    Camilla Lackberg par contre je n’ai encore jamais lu… lequel me conseilles-tu pour commencer?

    J'aime

    1. C’est vrai que j’aime aussi beaucoup les one-shot de Thilliez mais moi j’arrive plus à créer le feeling avec les personnages quand on les suit sur plusieurs romans ^^. Pour les Lackberg c’est justement les mêmes personnages principaux que l’on suit (avec leurs évolutions etc) le premier est La Princesse des Glaces et je trouve que c’est mieux de lire dans l’ordre.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s