Polars·Rat de bibliothèque

Le dompteur de lions de Camilla Läckberg

Un petit article sur le dernier roman paru de Camilla Läckberg. Dans mon article précédent j’avais intégré cet auteur à la liste des mes auteurs polars/thrillers préférés. C’est vrai que depuis La Princesse des glaces j’avais toujours hâte de retrouver ses personnages principaux dans d’autres enquêtes. 

ledompteurdelions

Résumé

C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille a demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrick Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer: ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu’un en a fait une poupée humaine. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime.

De son côté Erika Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erika est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre…

Mon avis

Alors comment expliquer: ce livre m’a laissé une impression particulière. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé … mais je n’ai pas adoré non plus contrairement à ses autres romans. On retrouve tout ce que l’on attend dans ces romans et c’est peut être le problème. Depuis 2008 et le premier roman de cette série, peut être que je commence à trop m’habituer et à savoir d’ores et déjà quelle ambiance je vais trouver en ouvrant le livre. A voir!

Sinon l’histoire en tant que telle est très intéressante! On retrouve toujours 2 voire 3 histoires qui a priori n’ont aucun rapport entre elles et qui finissent par s’imbriquer au fil de l’enquête pour arriver à la fin à un « Mais bien sûr! ». Si l’enquête policière du présent est bien ficelée, j’avoue avoir moins accrochée sur les passages entre Erica et la mère incarcérée. D’ailleurs on devine assez facilement les secrets que cette femme essaye de cacher.

Le style de l’auteur est toujours très agréable et les personnages aussi attachants. La lecture a été très rapide car j’ai été vite prise dans l’histoire. Alors pourquoi cet arrière goût amer après la lecture? Je ne sais pas. Il faudra je crois attendre la suite pour voir si cet effet était passager ou non…

Et vous, avez-vous déjà été lassé par une série qui reprend les mêmes personnages?

Note: 6.5/10

3 réflexions au sujet de « Le dompteur de lions de Camilla Läckberg »

  1. Pour ma part je suis lassée par cette série depuis plus longtemps. Je n’ai pas encore eu le courage de lire La faiseuse d’anges qui a précédé celui-ci, c’est dire. Pourtant les deux livres m’attendent. Sur les derniers que j’ai lu, j’ai systématiquement eu cette impression de déjà vu. L’auteure reprend encore et encore la même trame, et on devine assez/trop rapidement le mot de la fin. Je finirai par m’y remettre mais je ne suis pas encore décidée.

    J'aime

    1. Je comprends. C’est étrange parce que finalement c’est ce que j’ai aimé au début chez cet auteur qui fini maintenant par me lasser. J’ai encore plutôt bien accrochée avec La Faiseuse d’anges (notamment l’histoire passée en trame de fond) mais c’est vraiment ce dernier roman qui m’a laissé cette impression!

      J'aime

  2. Je pense que tu cernes bien le problème. Quand on connait le schéma de l’auteur, le sentiment de réchauffé gâte tout, d’autant plus quand on est dans le domaine du polar :/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s