Lifestyle

Vers une routine 100% cruelty-free…

On continue avec le dimanche lifestyle avec aujourd’hui un thème qui me tient à cœur : les produits CRUELTY-FREE ! En ce moment c’est un terme récurrent que l’on entend un peu partout et heureusement!

cruelty-free

Remplacer tous les produits qui se trouvent dans ma salle de bains par des produits 100% cruelty-free c’est la première étape du changement à la maison! Je privilégie d’ailleurs plus un produit cruelty-free qu’un produit 100% bio.

Pourquoi? Inutile ici de mettre des images atroces des exemples de tests qui sont effectués sur des animaux pour nos cosmétiques ou nos produits de beauté. Maintenant tout le monde peut se renseigner assez facilement (heureusement!). Donc cette décision est uniquement par principe, pour ne pas cautionner la torture d’animaux dans les laboratoires. Aujourd’hui en 2016, il existe d’autres méthodes que les tests sur des êtres vivants. Il est également de plus en plus facile de trouver des produits cruelty-free qui correspondent à nos besoins (magasins bios, internet,…).

Petit point sur la distinction entre cruelty-free et vegan. Le terme cruelty-free est employé pour un produit n’étant pas testé sur les animaux mais qui peut contenir des composants animaux (comme par exemple la cire d’abeille). Un produit vegan est un produit qui ne contient aucun composant animal mais qui peut être testé sur un animal. Donc un produit cruelty-free n’est pas forcément vegan et inversement!

Comment? Le plus simple pour savoir si une marque est cruelty-free est de se fier aux labels. Attention il existe cependant des marques cruelty-free qui n’ont pas de labels. Là encore il y a des distinctions entre les labels suivant différents critères (voir tableau ci-dessous):

  • si la marque est vegan
  • si la marque est certifié dans sa totalité
  • si la marque certifie l’absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers (notamment la Chine)
  • etc …

labels-logo-animaux-cruelty-free-vegan1

Personnellement je me concentre sur les 4 premiers logos certifiant l’absence de tests sur les animaux dans la globalité même si ils ne garantissent pas la non utilisation de sous produits animaux. Mais là encore à chacun de savoir jusqu’où il veut aller dans sa démarche…

Certains blogs ont déjà conçu une liste de marques cruelty-free comme par exemple le blog maviesanscruauté (lien ici). Sinon il existe toujours la possibilité de poser la question directement à la marque concernée en se méfiant des réponses ambigües.

Il y a également le problème des marques cruelty-free mais qui appartiennent à des grandes marques qui elles ne le sont pas. Par exemple la marque Urban Decay est une marque cruelty-free (leaping bunny/PETA) mais qui appartient à l’Oréal. Ici il y a 2 camps: ceux qui boycottent tous ces marques cruelty-free rachetées par de grandes marques qui autorisent les tests sur les animaux ou ceux qui pensent que justement ne consommer QUE les marques cruelty-free de ces grands groupes pourraient faire bouger les choses.

Où en est la loi?

Difficile de résumer les différentes lois qui légifèrent sur les tests sur les animaux. Je vous invite à consulter cet article du site Madmoizelle qui expose bien le problème REACH.

Chez moi ça donne quoi? Concrètement, il ne faut pas se mentir, malgré le nombre de personnes qui écrivent sur le sujet, cela demande quelques recherches pour savoir vers quelles marques s’orienter. Certaines marques que j’utilisais avant étaient déjà cruelty-free (OUF!) comme par exemple la marque Avril! Toutes ces recherches ont donné lieu à un grand ménage dans la salle de bains! Il faut aussi changer ses habitudes de consommation. Maintenant la plupart de mes achats beauté ne se font plus dans des grandes surfaces mais dans des magasins bios ou sur internet. Une fois ses marques préférées repérées cela vient tout naturellement. Je ferais plus tard un article sur les principales marques que j’utilise tous les jours.

Pour conclure, une dépense de temps un peu plus grande pour choisir ces produits mais la satisfaction de savoir que l’on ne cautionne plus les tests sur les animaux (et ça ça n’a pas de prix!)

muscade
Article approuvé par mon propre leaping bunny !

3 réflexions au sujet de « Vers une routine 100% cruelty-free… »

  1. Coucou ! Moi aussi je me suis lancée dans ce projet ! Mais dans un esprit de non-gaspillage, je remplace les produits petit à petit pour ne pas gâcher ceux que j’ai déjà. J’ai commencé par un après-shampoing de chez Lush et j’adore ! En plus il est vegan, donc la totale ! ^^

    Je me renseigne mais il est vrai que c’est dur de déjouer tout les pièges, on fait tous des erreurs mais rien que de se lancer dans cette démarche, c’est génial !

    En tout cas, je te souhaite du courage pour cette aventure ! 😀 Bisous !

    J'aime

  2. Oh je ne savais pas que Urban Decay était de ces eaux là. C’est super moi qui adore cette marque ^^ Je vais vérifier avec plus d’attention leur étiquette maintenant

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s