Lifestyle

Bref je bosse dans un musée…

Dans tous les boulots on est souvent confronté à des situations particulières qui prêtent à sourire ou au contraire qui donnent envie de se taper la tête contre un mur… Quand tu bosses dans un musée en tant que guide et agent d’accueil, tu en vois souvent des vertes et des pas mûres…

Être guide dans un musée on pourrait imaginer que ce soit un boulot sympa et c’est le cas la plupart du temps. On fait découvrir de nouvelles choses aux visiteurs, on émerveille les enfants lors de petites expériences scientifiques, les visites se suivent mais ne se ressemblent pas … Oui mais voilà le seul problème du boulot de guide c’est : LE PUBLIC!

Autant vous dire que depuis bientôt 5 ans que j’ai commencé à bosser dans des musées, j’ai pu recueillir tout un panel de visiteurs! Voici un petit florilège des différents visiteurs que l’on peut croiser dans les musées et des réponses qu’on aimerait leur donner!

(Les jolies petites illustrations ont été réalisées par mon amie et collègue Garei qui tient son propre blog ici où elle fait également des illustrations sur notre quotidien au musée et bien plus encore, surtout allez jeter un coup d’œil!)

1. LE RADIN

Avant de rentrer, il faut souvent s’acquitter du droit d’entrée (je sais la vie est injuste)! Que cette somme soit élevée ou non, certaines personnes vont toujours essayer de marchander une entré gratuite!

  • « Bonjour, je vois que je suis le premier visiteur aujourd’hui, du coup c’est gratuit pour moi? » « Euh non désolé »
  • « Mais j’ai une carte des Amis du Louvre, ça ne me donne pas droit à une réduction? » « Euh si sûrement au Louvre mais pas dans les autres musées »
  • (La retraitée qui arrive avec un énorme sac, ses lunettes Chanel et son manteau de fourrure) « Mais quand même vous pourriez faire un tarif réduit pour les séniors qui ont une petite retraite ! » « Madame votre sac coûte sûrement un mois de mon salaire je pense que vous arriverez à trouver 5€ pour payer le droit d’entrée ! »

public-4

2. LE TEMERAIRE (va souvent de paire avec le radin)

Ce que nos visiteurs ignorent c’est que même si nous ne les voyons pas, nous les entendons juste avant qu’ils rentrent dans le musée.

  • « Mince c’est payant! Bon on va essayer quand même de rentrer gratuitement! »

3. LE PAPILLON

Quand le musée ouvre l’après-midi à 14h et que quelqu’un appuie sur la sonnette de la rue pendant 2 min à 13h30, tu te sens quand même obligée de descendre:

  • « Bonjour on voudrait visiter le musée! »  « Oui mais le musée n’ouvre que dans 30 minutes, vous avez les horaires juste devant vous » « Ou je sais mais comme j’ai vu de la lumière je me suis dit que je pouvais quand même essayer de rentrer! »

4. LES WTF!

Des fois tu ne sais même plus quoi dire dans certaines situations!

  • « Mais est ce que vous saviez qu’il est né en 1822 et qu’il a inventé… » « Euh oui je sais Monsieur je suis guide dans ce musée »
  • « Mais vous l’avez déjà visité ce musée? » « Non non je travaille ici depuis 2 ans mais je n’ai jamais dépassé le hall d’accueil! »
  • « Mais enfin depuis quand laisse-t-on les enfants entrer dans les musées! C’est inacceptable! Vous n’allez pas me dire qu’à 2 ans ça l’intéresse! » « Euh les enfants n’ont jamais été interdit dans les musées en fait! Et les parents sont certainement intéressés eux, je ne vais pas les refuser parce qu’ils ont un bébé! »

public-1

5. LES DURS DE L’OREILLE

Il ne faut pas se mentir la majorité du public dans les musées dépassent les 60 ans ce qui donnent parfois l’impression de ne faire que se répéter en visite

  • « Pasteur est né en 1822 » « Qu’est ce qu’elle dit la petite dame? Pasteur il a acheté des œufs? » « NON IL EST NE EN 1822! »

public-2

6. LES GENS QUI PENSENT ÊTRE CHEZ EUX

Alors non désolé mais les portables sont interdis dans le musée, c’est juste malpoli de répondre au téléphone dans une salle pleine de gens.

  • DRIIING « Oui allo machin non désolé je ne peux pas trop te parler je suis au musée! Oh ben oui moi ça va très bien et toi? Et la famille? … ATTENDS JE T’ENTENDS PAS TU PEUX PARLER PLUS FORT? »

public-3

Heureusement qu’il y a aussi toutes les personnes intéressées et aimables qui viennent et qui te remercient pour ta visite… Personne ne m’avait jamais dit que pour être guide il fallait être aussi zen et diplomate que le Dalaï-lama…

Sourissez la vie est belle!

Avez-vous déjà des moments de ce genre dans vos propres boulots?

3 réflexions au sujet de « Bref je bosse dans un musée… »

  1. Je viens de découvrir ton blog et cet article m’a beaucoup fait rire ! Mais en tant que visiteur, les autres peuvent aussi être un véritable poison !
    Ceux qui utilisent le flash alors que c’est interdit et qu’on leur explique que ça détériore l’œuvre, qui acquiesce mais qui le ressorte cinq minutes plus tard… ça me rend dingue !
    Pour les enfants, j’avoue que dans certains musées, on voit bien que les parents sont intéressés mais qu’ils n’ont pas put faire garder les petits, alors ils s’ennuient et ils courent partout. J’ai visité une partie du château de Versailles avec un gamine qui hurlait dans chaque pièce… grrr xD
    En tout cas, je suis visite énormément de musées et je dois dire que j’aurai adoré faire ton métier ! 😀

    J'aime

  2. C’est souvent marrant de lire les anecdotes professionnelles mais quand on y est confronté tous les jours, il y a parfois de quoi perdre son sang-froid. Je déteste les gens qui parlent fort et les enfants qui courent partout dans les musées. On n’est ni à la brasserie du coin ni dans un parc d’attractions. Tous ces désagréments peuvent sérieusement nuire au plaisir de la visite. Au cinéma, ce n’est pas mieux : entre les smartphones qui s’allument toutes les 30 secondes, ceux qui font la conversation à leur voisin, mangent du pop-corn aussi discrètement que le ferait un ruminant … Bref, j’arrête de râler et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s