Fantastique·Rat de bibliothèque

Simetierre VS Salem : duel de frissons chez Stephen King!

salemsimetierre

L’automne avec la période d’Halloween est propice à rester au chaud chez soi devant un bon livre qui nous fait frissonner… Aujourd’hui duel de frissons avec ces deux titres de Stephen King: Simetierre et Salem!


simetierre

Résumé

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, emménage avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais au-delà de ce « simetierre » tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens; lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque…

Mon avis

L’intrigue du roman je l’ai vu à la télévision avant de la lire. Petite, j’avais loué l’adaptation au vidéoclub pendant mes vacances (oui à l’époque on allait au vidéoclub ^^) et ce film m’avait beaucoup marqué. Des années après, c’est au tour du roman de marquer aussi ma mémoire.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du récit. Stephen King livre de nombreux détails sur la vie des Creed, sur des évènements anodins avant le grand drame dans la famille … et l’angoisse arrive à s’installer peu à peu. En revanche, on ne trouve pas forcément de grandes surprises dans le roman. On devine assez facilement quels sont les évènements tragiques qui vont avoir lieu et leurs conséquences épouvantables.

Cependant malgré ce manque de suspense on se laisse bien prendre à la lecture. Stephen King décrit parfaitement les évènements et les enchainements qui font peu à peu tomber Louis Creed dans la folie jusqu’à commettre cet acte irréparable. J’ai beaucoup aimé le combat qui se livre chez ce héros entre d’un côté la raison et de l’autre côté l’espoir d’arranger les choses. Même en se doutant de ce qui va se produire on ne peut s’empêcher d’attendre la nouvelle pièce qui va venir s’imbriquer dans ce puzzle macabre.

simetierrefilm

En ce qui concerne le film, je l’ai revu après ma lecture et j’ai trouvé l’adaptation relativement réussie. Le film a été adapté par Stephen King lui-même donc on reste fidèle à l’esprit du roman (mis à part la disparition de certains personnages secondaires). Évidemment le film datant de 1989 a vieilli à nos yeux maintenant habitués aux effets spéciaux etc mais il garde l’atmosphère angoissante présente dans le roman. A noter que Stephen King fait une petite apparition dans cette adaptation^^! Pour la bande-annonce c’est ici !


salem

Résumé

Le Maine,1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence: il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparait, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

Mon avis

C’est un tout autre « monstre » bien présent dans le folklore auquel sont confrontés les héros dans Salem: le vampire! On comprend assez vite dans le roman à quel prédateur nous avons affaire. Selon Stephen King lui-même Salem est l’un de ses meilleurs romans et aussi l’un des plus effrayants.

Comme assez souvent dans ces romans le début de l’histoire plante le décor! On passe de personnage en personnage avec tous les ragots, cachotteries etc que l’on peut retrouver dans une petite ville où tout le monde se connait et observe les moindres faits et gestes des voisins.

Mais l’action arrive assez vite dans l’histoire, les premiers morts s’accumulent, les premières interrogations… Marsten House (où contrairement à ce qui est écrit dans le résumé le héros ne s’installe pas!) est bien décrite et aide à planter cette atmosphère angoissante. On a tous connu je pense un endroit un peu terrifiant comme celui-ci où les enfants allaient tester leur courage! Stephen King reprend certains thèmes qui lui tiennent à cœur comme par exemple l’enfance et plus précisément les regards différents des enfants sur la situation par rapport aux adultes.

salemfilm

Une adaptation en téléfilm (de 3h!) a été faite sur Salem sous le nom « Les Vampires de Salem » (bande annonce ici). Je dois avouer que je n’ai pas encore trouver la motivation pour entamer ce marathon! J’espère qu’avec une durée aussi longue une grande majorité des détails du livre ont été retranscrits.

Deux bonnes lectures de Stephen King! Les 2 romans présentent une ambiance angoissante chacun à leur manière! De préférence à lire en pleine journée!

4 réflexions au sujet de « Simetierre VS Salem : duel de frissons chez Stephen King! »

  1. Salem Power ^^
    Sinon c’est marrant quand tu dus que ça démarre vite. On a certes un mort premier assez rapide mais il faut ensuite 300 pages pour un peu de réel mouvement
    Simmetierre va vite à côté mais le frisson est moins intense chez moi pour l’instant

    J'aime

  2. J’avais bien aimé Simetierre pour l’ambiance mais j’avais été déçue de ne pas avoir eu peur du tout alors que les lecteurs et blogueurs qui me l’avaient conseillé en avaient fait des cauchemars ?? Bref, Salem est dans ma PAL, j’essaye de ne pas en attendre trop…

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé ces deux romans de Stephen King, même si ma préférence va vers Simetierre. Je l’ai lu pour la première fois à l’âge de 14 ans, le soir au fond de mon lit et la première nuit n’a pas été de tout repos pour mon imagination. Je l’ai relu deux fois depuis et il me fait presque toujours le même effet (la surprise en moins, naturellement). Certains passages m’ont vraiment marqué.
    Le film de Mary Lambert a mal vieilli mais il paraît qu’une nouvelle adaptation est en cours de tournage. Ils ont le même projet pour « Ça ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s