Polars·Rat de bibliothèque

Marathon Läckberg: un aller simple pour la Suède!

Aujourd’hui un article entièrement consacré aux romans suédois de Camilla Läckberg! Cette romancière fait partie de mes auteurs préférés et que je suis avec intérêt depuis plusieurs années. Cependant, son dernier roman Le dompteur de lions m’avait laissé un peu sur ma faim… J’ai donc décidé de me lancer dans un marathon Läckberg afin de me replonger dans ses livres!

camilla_la%cc%88ckberg_pa%cc%8a_guldbaggegalan_2013

Camilla Läckberg est née le 30 août 1974 à Fjällbacka. C’est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède. Elle est une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre.

Pourquoi lire les livres de Camilla Läckberg?

Pour faire bref je dirais: parce qu’ils sont vraiment bien! Voilà…

Mais bon je vais développer un peu plus mon argumentation! Déjà si vous êtes fan de polars suédois dans la lignée de Stieg Larsson et autres auteurs du nord vous ne serez pas déçus. Camilla Läckberg fait maintenant partie de ces écrivains suédois à succès!

On retrouve les mêmes personnages tout au long de cette série avec notamment Erica Falck et Patrick Hedström, les 2 personnages principaux depuis leurs retrouvailles dans La Princesse des glaces. On suit en arrière-plan de l’enquête policière le déroulement de leur vie ainsi que celle des personnages secondaires qui sont à leur manière tout aussi attachants. On aime ou on aime pas ce principe de garder les mêmes personnages mais en tout cas pour moi cela fonctionne! On apprend à connaitre les personnages et on s’attache à eux…

Les intrigues policières ensuite sont bien menées. L’une des particularités de Camilla Läckberg que moi personnellement j’adore c’est ce mélange entre une histoire récente (l’enquête policière) et une histoire passée qui se retrouvent toujours finalement liées entre elles. Au début de chaque nouveau chapitre, on trouve 1 ou 2 pages (écriture en italique) qui relatent ce fait ancien ou historique.

Enfin le cadre des évènements! J’aime cette ambiance et ce décor nordique! Le fait que les évènements se déroulent dans une petite ville côtière où tout le monde se connait… cela rajoute encore à cette impression familiale dans laquelle on est plongé! Les paysages ont l’air sublime et à en juger par les photos de cette ville c’est effectivement le cas. Voilà une idée pour un prochain weekend d’escapade: partir quelques jours à Fjällbacka sur les traces des romans de Camilla Läckberg!

Le fait d’avoir relu les livres l’un à la suite de l’autre m’a permis de replonger dans cette ambiance et le résultat est très positif! Alors bien sûr pour moi certains romans sont mieux que d’autres mais dans l’ensemble les histoires nous collent à la peau. Pour ma part celui que j’ai le moins apprécié est L’oiseau de mauvais augure et mon préféré reste pour l’instant L’enfant allemand.

A noter que depuis 2014 les 2 premiers romans ont été adaptés en BD et de nombreuses adaptations télévisées ont également été produites. Je ne me suis pas encore penchée sur ces adaptations car j’ai un peu peur d’être déçue par la représentation des personnages par rapport à celles que j’ai imaginé durant mes lectures.

Bref sans surprise après cette relecture, je retrouve toujours le même plaisir à lire cet auteur et à retrouver ces personnages!

A recommander sans modération!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s