Rat de bibliothèque·Thrillers

Rêver de Franck Thilliez

Difficile de rester objective quand je commence la lecture d’un nouveau Thilliez qui reste un de mes auteurs préférés! Ce que l’on peut dire de ce nouveau roman c’est que contrairement au titre on ne s’endort pas pendant notre lecture!

rever

Résumé

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur: elle-même.

Mon avis

Comme l’indique le résumé nulle trace dans ce livre des personnages de Sharko et Hennebelle : il s’agit d’un one-shot (un roman unique qui ne s’inscrit pas dans la série Sharko/Hennebelle).

Le roman est singulier dans sa construction. L’histoire d’Abigaël Durnan oscille entre décembre 2014 et juin 2015 mais l’action ne se déroule pas dans l’ordre chronologique. Au début de certains chapitres, on trouve une frise chronologique pour découvrir où va se situer les évènements de ce chapitre dans l’histoire. Cela demande une petite gymnastique pour s’adapter mais finalement cela ne gène nullement la lecture et la compréhension du récit. Est ce que cela apporte quelque chose en plus? Pas forcément! Cette construction apporte un certain suspense supplémentaire concernant certaines actions mais je suis certaine que le récit aurait été tout aussi réussi en se déroulant dans l’ordre chronologique.

Concernant l’intrigue en elle-même, j’ai beaucoup aimé même si on diffère d’une intrigue policière classique. Le personnage principal participe à une affaire d’enlèvements au début du roman mais va peu à peu délaisser cette enquête pour se concentrer sur les évènements survenus dans sa vie personnelle. On suit donc la progression de l’enquête mais de façon plus détachée et non pas comme dans un polar plus classique en suivant les indices les uns après les autres.

Le personnage principal atteinte de narcolepsie sévère est attachant et on compatit avec elle tout au long de sa recherche de la vérité. Comme toujours dans les Thilliez on sent que l’auteur s’est énormément documenté sur cette maladie ce qui rend son récit tout à fait vraisemblable. Une fin assez surprenante vient clôturer un bon moment de lecture! A noter qu’à la fin du roman Franck Thilliez nous propose une petite énigme permettant de télécharger un chapitre supplémentaire sur son site internet. J’ai trouvé l’idée très originale et sympa!

Encore un bon roman original et toujours aussi bien documenté de Franck Thilliez!

Note: 8/10

4 réflexions au sujet de « Rêver de Franck Thilliez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s