Clubdelecture Stephen King·Rat de bibliothèque·Thrillers

Misery de Stephen King: film VS livre

Misery est l’un des romans de Stephen King les plus connus au même titre que Shining ou Carrie. La très bonne (selon moi) adaptation du roman en 1990 par Rob Reiner y est sans doute pour quelque chose! Ne connaissant d’ailleurs que cette adaptation j’avais peur de me lancer dans le roman… une peur très vite balayée au fil de la lecture tellement ce livre est prenant!

wp-1482238062825.jpg

Résumé

Misery, c’est le nom de l’héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez et il a fait mourir Misery pour écrire enfin le « vrai » roman dont il rêvait. Mais il suffit de quelques verres de trop et d’une route enneigée, dans un coin perdu, pour que tout bascule…

Lorsqu’il reprend conscience, Paul est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l’accident. Sauvée par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d’avoir tué Misery. Et le supplice va commencer. Sans monstres, ni fantômes, Stephen King au sommet de sa puissance, nous enferme ici dans le plus terrifiant huit clos qu’on puisse imaginer.

Mon avis

Impossible pour moi de dissocier le livre du film: les 2 sont excellents chacun à leur manière. Évidemment le livre est plus complet et révèle toutes les pensées de l’écrivain alors condamné à rester prisonnier de sa « fervente admiratrice ». Misery est donc un huit clos presque total dans lequel on voit apparaitre certains passages du nouveau roman de Misery que le personnage de Paul Sheldon est contraint d’écrire (une vingtaine de pages environ en caractères de machine à écrire). Un huit clos certes mais on ne s’ennuie pas une seule seconde!

Le personnage d’Annie Wilkes est beaucoup plus angoissant dans le roman que dans le film. Le livre est également beaucoup plus éprouvant au niveau psychologique! Le suspense est prenant tout au long de la cohabitation forcée entre le héros et son bourreau. On stresse avec le personnage de Paul Sheldon dans ses tentatives désespérées de s’échapper et on souffre également avec lui!

Comme toujours dans les Stephen King de nombreux passages sont consacrés à l’introspection du personnage par rapport à son angoisse face à la création et à l’écriture. Encore un écrivain dans la galerie des personnages de Stephen King!

Dans l’adaptation cinématographique réalisée en 2000 par Rob Reiner, l’actrice Kathy Bates incarne avec brio le personnage d’Annie Wilkes. Pour moi ce rôle lui colle à la peau et je ne peux m’empêcher d’y penser quand je la voie dans d’autres films. D’ailleurs l’actrice gagnera un Oscar pour sa terrifiante interprétation de l’infirmière psychotique et jouera de nouveau dans une adaptation d’un roman de Stephen King Dolores Claiborne!

Après avoir lu le livre, on se rend compte que le film est bien évidemment incomplet! Mais difficile de faire passer tous les sentiments et les émotions du livre dans une adaptation. Malgré tout le film Misery est une excellente adaptation du roman de Stephen King. Je ne pensais pas que le livre pouvait être plus sanglant que le film (avec sa célèbre scène de la masse) mais il se trouve que si… il est 10 fois plus sanglant (âmes sensibles s’abstenir)!

Et alors, parce qu’il n’aurait pas pu supporter de faire autrement, Paul Sheldon sortit la dernière page du rouleau de la machine à écrire et traça à la plume le mot le plus aimé et le plus détesté dans le vocabulaire d’un écrivain : FIN.

Ravie d’avoir découvert la version papier de cette histoire! Je recommande les 2 versions film et livre qui sont excellentes. Un des meilleurs Stephen King que j’ai lu jusqu’à présent!

Note: 9/10

10 réflexions au sujet de « Misery de Stephen King: film VS livre »

  1. Un de mes livres préférés ! Et un de mes Stephen King préféré également (avec Brume et Dreamcatcher – les adaptations sont pas mal également ^^-).
    Je n’ai jamais osé regardé le film Mysery, j’ai tellement peur d’être déçue tellement le livre m’a captivé. Ton article me rassure un peu. Je sauterais bientôt le pas 🙂

    J'aime

  2. J’ai lu le livre il y a environ 1 mois, en 3 jours tellement il était prenant ! Parfois les romans de Stephen King mettent du temps avant de commencer et je dois m’accrocher pour continuer ma lecture, mais j’ai été dans celui-ci dès les premières pages. L’atmosphère qui se dégage de ce livre est angoissante, et les 2 personnages sont vraiment bien conçus. J’avais aussi commencé par le film quand j’avais environ 13-14 ans du coup en lisant je visualisais les acteurs du films, et il est vrai que le film est beaucoup plus soft que le livre, mais cela reste une très bonne adaptation 🙂

    J'aime

  3. J’ai adoré le livre et j’ai adoré le film ensuite, même si en effet c’est une adaptation et qu’il manque donc toujours un petit quelque chose 🙂 (mais je suis très exigeante en matière d’adaptation cinématographique, donc bon… 😀 )

    Merci pour cet article très bien écrit en tout cas
    Une très belle journée à toi.

    J'aime

  4. J’adore Stephen King, même si je trouve que les lectures sont éprouvantes! J’ai récemment fini Simetierre que j’ai mis deux ans à lire (oui rien que ça, mais il m’a fait tellement peur!!!) . Tu me donnes envie de lire Misery. J’aime également beaucoup Marche ou crève. Par contre j’avais été déçue par Dome.
    A bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s