Rat de bibliothèque

Bilan 2016: mes coups de cœur !

Une nouvelle année qui commence est souvent l’occasion de faire un bilan sur ces 12 derniers mois passés! Donc dans cet article bilan mes coups de cœur lecture de cette année 2016 mais pas que…

  • Ce blog

Le petit rat des books est né fin avril 2016 et je ne regrette absolument pas cette décision. Certes cela demande du temps et de l’investissement ainsi qu’une bonne organisation mais en récompense ce sont de beaux échanges et de belles découvertes avec d’autres blogueuses ou d’autres lectrices! Merci à toutes les personnes qui me suivent et à toutes celles qui passent sur ces pages!

En 2016, le petit rat des books c’est 44 articles, 1120 visiteurs et 2226 visites! C’est un début prometteur pour ce petit nouveau dans la blogosphère!

banniere-fin
Nouvelle bannière pour le blog (merci Garei!)
  • Dans ma bibliothèque

    Je n’ai pas vraiment tenu le compte de tous les livres lus en 2016 (à changer pour 2017) mais il y en a eu beaucoup et parfois notamment de très belles surprises!

christian_carayon_diable

Un polar historique avec le premier livre de Christian Carayon Le Diable sur les épaules! Une enquête en huit clos dans un petit village montagnard pendant l’entre deux-guerres. Mon avis plus complet Premier polar historique: Le diable sur les épaules de Christian Carayon

thilliez_pandemia_sharko_hennebelle

Un thriller avec Pandemia de Franck Thilliez qui clôt une longue aventure des personnages de Sharko et Hennebelle Pandemia : contaminée par le virus Thilliez

2017-01-02-13-40-43

Deux belles découvertes grâce au club de lecture MS! La Dame en blanc de Wilkie Collins, un des précurseurs du genre littéraire du polar et Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher une très belle histoire avec pour cadre l’Écosse et ses Highlands. Pour plus d’infos Spécial Halloween: Meurtres, Sorcières et Citrouille… et Un peu de littérature anglaise du 19ème siècle…

2017-01-02-13-39-07

On est rarement déçu avec du Stephen King mais ce sont ces 2 romans que je retiendrais pour l’année 2016 lus avec le club de lecture Stephen King: Misery et Coeurs perdus en Atlantide! Le premier effrayant à souhait et le second inclassable mais une histoire saisissante! Misery de Stephen King: film VS livre / Cœurs perdus en Atlantide de Stephen King

2017-01-02-13-38-27

Je crois que la première place revient aux 2 premiers tomes du Passe-Miroir Les Fiancés de l’hiver et Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Ces ouvrages sont revenus très souvent dans les articles mais à juste titre! L’histoire et surtout l’univers est terriblement addictif! A recommander sans modération!

  • Dans la catégorie Jeux de société

On m’a offert ce super jeu de société pour mon anniversaire et il est vraiment top! Cela faisait très longtemps que je n’avait pas pris le temps de jouer à un jeu de société et celui-ci coïncide en plus avec ma passion pour les polars et les enquêtes policières.

2017-01-02-13-42-13

Sherlock Holmes détective conseil chez Ystari games est un jeu à mi-chemin entre le Cluedo et le jeu de rôle. Il se rapproche des livres dont vous êtes le héros que j’avais enfant! Dix affaires à résoudre avec un plan de Londres, un annuaire, les journaux du Times et surtout notre logique! On peut jouer en groupe ou tout seul (ça c’est aussi pratique!). Je dois me retenir depuis que je l’ai pour ne pas faire toutes les enquêtes!

  • Dans mes souvenirs

L’année 2016 restera l’année où je suis allée en … Écosse! Un pays tellement beau! Seulement 5 petits jours mais de magnifiques souvenirs qui resteront dans ma mémoire…. bien que Nessie soit resté tapis au fond du Loch Ness!

 

  • Dans ma salle de bains

L’année 2016 c’est l’année du passage aux produits cruelty-free et surtout l’année de la marque Avril! Des produits avec une bonne composition et une gamme complète à petits prix: Cosmétiques bio et cruelty-free : Avril

produits_avril-1

  • Dans ma penderie

Découverte de la marque Helles, marque française dont tous les modèles sont issus d’une fabrication artisanale faite dans leur atelier Parisien. Deux cadeaux de cette marque reçus en 2016: une bague et une manchette!

2017-01-02-13-41-37

Voilà pour cette année 2016! J’espère que cette nouvelle année vous apportera à tous plein de bonheur et de joie!

5 réflexions au sujet de « Bilan 2016: mes coups de cœur ! »

  1. « Le diable sur les épaules » fait aussi partie de mon top 10 des meilleures lectures de 2016. Je me rappelle que c’était mon premier roman policier de l’année. J’avais été époustouflée par la manière dont l’auteur nous avait guidé pour découvrir le dénouement final. Il y a « Un souffle, une ombre » qui attend patiemment dans ma bibliothèque mais ça devrait être pour bientôt 😉

    Ah l’Ecosse … J’en rêve aussi, peut-être même davantage que l’Irlande, même si au fond, les deux pays ont leurs propres caractéristiques. On a l’intention d’y aller mais avant, ce sera sûrement Prague ou Lisbonne (les deux villes qui n’ont strictement rien en commun 🙂 ).

    Pour conclure, je te souhaite une bonne année 😀

    J'aime

    1. Oui c’est vrai que ce roman policier était très bien écrit et reposait beaucoup sur la logique! Je sais qu’il a aussi écrit « Les naufragés hurleurs » mais j’ai du mal à le trouver autrement qu’en ebook. J’espère que la lecture de « Un souffle, une ombre » te plaira. Bonne année à toi également!

      Aimé par 1 personne

      1. Est-ce que tu as lu « Un souffle, une ombre » ? Si c’est le cas, je serais intéressée pour savoir ce que tu en as pensé 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s