Fantastique·Rat de bibliothèque

Lady Helen « Le club des mauvais jours » d’Alison Goodman: entre Romance à la Jane Austen et Fantasy noire

1er roman lu en 2017 et 1er coup de cœur pour ce roman de Gallimard Jeunesse! La base line « entre Romance à la Jane Austen et Fantasy noire » résume assez bien le ton et l’ambiance du livre!

wp-1483697616881.jpg

Résumé

Londres. Avril 1812… Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de Lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?

Mon avis

Étant encore une fois victime du marketing avec cette magnifique couverture, j’avais demandé ce livre à Noël… Ayant été très sage cette année 2016, le roman m’attendait donc bien sagement au pied du sapin! La couverture est effectivement très belle et je trouve que sur ce point les romans jeunesse font vraiment du beau travail!

Le résumé tout seul ne m’aurait pas tenté plus que ça si je n’avais pas vu certaines critiques assez élogieuses passées sur ce roman. Tout comme le Passe-Miroir, le résumé de la quatrième de couverture n’est pas du tout à la hauteur du récit…

On trouve effectivement une ambiance « inspirée » de Jane Austen le récit se déroulant sous la Régence anglaise. On retrouve les codes propres à cette époque tels que la bienséance, la misogynie, le côté assez hypocrite de la cour où tout n’est qu’apparence, en suivant les débuts dans le monde de l’héroïne Lady Helen Wrexhall. Le côté romance est également présent avec un classique trio amoureux entre Lady Helen et ses deux « prétendant »: Lord Carston, sombre et mystérieux, et le duc de Selburn, plus attentionné mais plus lisse… J’adore les trio amoureux dans ce genre de roman! Et enfin le côté fantastique: le combat contre les démons! Alors ce n’est pas forcément cet aspect du livre qui m’a le plus intéressé. Cependant bien que le principe de démons cachés parmi la société ne soit pas nouveau le fait que tout ce combat se passe à cette époque de la Régence rend le tout terriblement addictif!

Les personnages principaux sont bien construits et attachants notamment l’héroïne et sa servante Darby. Le seul point négatif serait peut être que j’ai trouvé au début de la lecture le style un peu trop simple! Mais il s’agit en même temps d’un roman jeunesse loin de mes thèmes de lecture habituels et finalement au fur et à mesure que l’on se retrouve pris dans l’histoire cette sensation s’efface… Pour preuve ce livre a été dévoré en une seule journée, le dimanche 1er janvier, bien calée dans mon fauteuil et repue de tous les excès du Réveillon!

Un roman simple, sans prise de tête qui permet de passer un bon moment! Pour ma part, un 1er tome d’une trilogie terriblement addictive! Cela va être une torture d’attendre la sortie du 2ème tome!

Note : 7.5/10

4 réflexions au sujet de « Lady Helen « Le club des mauvais jours » d’Alison Goodman: entre Romance à la Jane Austen et Fantasy noire »

  1. En lisant le résumé et tous les avis que je croise sur le Net, je n’arrive toujours pas à déterminer le genre de ce roman. Je pensais déjà que c’est un mélange de romance et de fantasy. Seulement, est-ce de la fantasy « pure et dure » ? J’ai effectivement un peu de mal avec ce genre quand il est très exploité. En plus, je déteste plus que tout les triangles amoureux alors je ne sais pas si ce livre va me plaire finalement 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s