Fantastique·Rat de bibliothèque

La Passe-Miroir tome 1 & 2 de Christelle Dabos

Un des plus gros coup de cœur de l’année 2016 dont je n’avais pas encore eu le temps de parler jusqu’ici… Je n’aurais pas imaginé pouvoir autant être happée par des romans jeunesse mais le fait que la magie a opéré …

wp-1484304504821.jpg
Mon écharpe est tellement plus calme que celle d’Ophélie!

Résumé

Livre 1 : Les Fiancés de l’hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Livre 2: Les Disparus du Clairdelune

Fraichement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la Cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entrainera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis

J’ai toujours été impressionnée par les personnes qui arrivent à écrire des romans. Que l’on trouve le livre bon ou mauvais, à mon sens, le fait seulement d’arriver à écrire une histoire du début à la fin est déjà une réussite. Je pense que je suis encore plus admirative quand les auteurs arrivent à créer complètement un univers. C’est le cas ici avec ces 2 romans de Christelle Dabos. Cet auteur a véritablement une imagination saisissante.

On découvre tout d’abord le monde dans lequel évolue les personnages. Un univers fantastique, voire fantasmagorique mais qui devient attachant et familier au fur et à mesure de la lecture. Qui ne voudrait pas être animiste (le pouvoir d’animer les objets) comme Ophélie! Je trouve que c’est de loin le pouvoir le plus intéressant. Je pense que l’on pourrait rapprocher cet univers de celui de la saga Harry Potter par ce côté magique. On suit les pas d’Ophélie arrachée à sa planète d’origine pour se retrouver propulser à la Citacielle suite à un mariage qu’on lui impose. On découvre avec elle la vie à la cour, ses embûches… et son combat afin de trouver sa place dans ce monde tout en restant elle-même.

Il est important de ne pas s’arrêter aux résumés, l’intrigue est bien plus complexe que ce qui est dévoilé sur ces 4èmes de couverture: complots, disparitions, intrigues à la Cour… Bien sûr il y a l’histoire centrale de la relation entre Ophélie et Thorn et tous les évènements inhérents à cette relation mais pas que… Je ne veux pas trop développer au risque de dévoiler les intrigues. Je trouve que les personnages sont très bien décrits et facilement identifiables avec leurs caractéristiques. Le sentiment du lecteur pour certains personnages peut évoluer au cours de la lecture, notamment par rapport à Thorn dans mon cas. C’est toujours agréable quand l’auteur arrive à nous surprendre à des moments où l’on ne s’y attend pas!

Alors oui on est sur une collection Gallimard Jeunesse donc le style est assez simple mais pas non plus trop simpliste. Les descriptions des différents monde avec cette richesse de détails ainsi que les dialogues sont bien construits et rendent la lecture plaisante et addictive. C’est simple ces 2 tomes ont été dévorés en très peu de temps et je me languis de pouvoir avoir le tome 3. Les couvertures, comme on peut le voir sur la photo, sont magnifiques ce qui ne gâche rien!

Tant qu’Ophélie aurait des scrupules, tant qu’elle agirait en accord avec sa conscience, tant qu’elle serait capable de faire face à son reflet chaque matin, elle n’appartiendrait à personne d’autre qu’elle-même.
« C’est ce que je suis avant d’être une paire de mains, conclut Ophélie en sortant les doigts de la glace. Je suis la Passe-miroir ».

Si ce n’est pas encore fait, courez acheter ou emprunter ces livres! Vous ne risquez rien d’autre selon moi que de passer un moment de lecture agréable sans prise de tête dans un univers fantastique! Si… vous risquez juste ensuite de vous languir comme moi en attendant la sortie du 3ème tome…!

Note : 9/10

3 réflexions au sujet de « La Passe-Miroir tome 1 & 2 de Christelle Dabos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s