Lifestyle

Les produits Aroma-zone dans ma salle de bains…

Aujourd’hui pour commencer la semaine, on va parler produits de soin et plus particulièrement de ces produits de la marque Aroma-zone qui ont rejoint ma salle de bains depuis plus ou moins de temps déjà…

aromazone

Aroma-zone est une marque certifiée One-voice contre les tests sur les animaux. Mais d’après certaines recherches seules les poudres, huiles et huiles essentielles seraient véritablement cruelty-free!

Voici donc les produits de cette marque qui se trouvent dans ma salle de bains et qui correspondent à mon type de peau et de cheveux et à des problèmes qui me sont spécifiques: chute de cheveux, cheveux secs et déshydratés et peau sèche.

  • Les Argiles

 wp-1485177838296.jpg

J’utilise en général 2 argiles: l’argile blanche et l’argile rose. Ayant la peau sèche voire très sèche ce sont ces deux types d’argiles qui me conviennent le mieux.

L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats.L’argile blanche peut aussi être utilisée pour les cheveux car elle absorbe l’excès de sébum et les impuretés.

L’argile rose est adoucissante, elle redonne de l’éclat au teint et a un effet cicatrisant. Elle est recommandée pour les peaux sensibles et délicates. Je l’utilise également en masque pour son soin « bonne mine ».

Pour être précise j’utilise ces deux argiles ensemble en masque avec juste un peu d’eau et quelques gouttes d’huile végétale de cassis (pour ses propriétés anti-oxydantes). Pour un masque à l’argile l’important est d’avoir une couche épaisse qui ne doit pas sécher!

  • Les huiles végétales

wp-1485177847222.jpg

J’ai testé beaucoup de sortes d’huiles végétales principalement pour me faire des bains d’huile pour les cheveux (huile d’olive, huile d’avocat, huile de coco etc…). L’effet était bon mais pas transcendant. Tout simplement parce que je me trompais sur la nature de mes cheveux qui sont secs et déshydratés. Ils n’ont donc pas besoin d’être nourris mais hydratés!

La meilleure huile que j’ai trouvé pour l’instant afin de nourrir et d’hydrater mes cheveux est l’huile d’amande douce. Cette huile connue depuis longtemps est utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées. Mais elle s’utilise aussi pour les cheveux: elle prévient la déshydratation, elle revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux.

Pour mon problème de chute de cheveux j’utilise l‘huile de moutarde qui est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Elle gaine et fortifie également les longueurs. Je l’utilise en binôme avec l’huile de nigelle tonifie le cuir chevelu et renforce les cheveux cassants.

Enfin, j’utilise depuis peu de l’huile végétale de cassis (extraite des pépins de cassis) qui se retrouve dans les soins anti-âge pour ses effets régénérants et revitalisants. Elle apporte souplesse à la peau et permet de maintenir son élasticité.

  • Les poudres végétales

 wp-1485179094279.jpg

L’argile pour la peau et les poudres végétales pour les cheveux! J’ai plusieurs poudres dans mon placard que j’utilise en fonction de mes besoins et de mes envies.

La poudre d’ortie piquante est bénéfique en cas d’acné modéré, d’eczéma, d’ongles et cheveux cassants grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. C’est un fortifiant capillaire naturel qui aide à combattre la chute des cheveux.

Les poudres d’Amla, de Kachur Sugandhi et de Kapoor Kachli sont toutes utilisées aussi pour fortifier, prévenir la chute des cheveux et stimuler leur pousse.

Enfin, la poudre de guimauve s’utilise comme soin pour gainer, démêler et embellir les cheveux. Elle calme les irritations du cuir chevelu.

Ces poudres peuvent être incorporées telles quelles, en mélange avec de l’argile ou d’autres poudres, en formant une pâte avec de l’eau et éventuellement des huiles végétales et des huiles essentielles.

  • Les huiles essentielles

Elles sont à manier avec précaution et certaines sont interdites selon certains cas notamment pour les femmes enceintes. Pensez à bien lire les recommandations!

wp-1485177854682.jpg

3 huiles essentielles ne quittent jamais mon sac à main:

  • l’huile essentielle de menthe poivrée: elle stimule et rafraichit. Elle est connue pour son efficacité contre les nausées, le mal des transports et les migraines. Elle soulage aussi les démangeaisons. Pour moi, dès qu’un petit mal de tête arrive j’utilise juste 1 ou 2 gouttes en massage sur les tempes.
  • l’huile essentielle de lavande: connue pour ses vertus cicatrisantes et calmantes, elle s’applique sur les plaies et brûlures. Elle est aussi utilisée pour soulager les piqûres d’insectes. Très utilise pour les filles maladroites comme moi qui se brûle souvent!
  • l’huile essentielle de citron/ pamplemousse: je l’utilise pour les petits coups de fatigue dans la journée: quelques gouttes chauffées à l’intérieur des poignets à respirer.

D’autres huiles essentielles qui restent elles chez moi:

  • l’huile essentielle de tea tree: connue pour son action antibactérienne elle s’emploie à merveille sur les boutons d’acné. En utilisation, sur un coton-tige pour appliquer sur un bouton récalcitrant.
  • l’huile essentielle de romarin: elle peut être utilisée en cas de fatigue ou de manque de concentration. C’est aussi une huile réputée en cas de rhume. J’en verse quelques gouttes dans une petite bassine d’eau chaude pour profiter de la vapeur lors de rhumes en hiver.
  • l’huile essentielle de cèdre de l’atlas: je l’utilise pour enrayer la chute des cheveux en complément lors d’un masque avec des poudres végétales ou des huiles végétales.

Autre utilisation pour le reste de la maison, j’utilise également beaucoup d’huiles essentielles pour le ménage de la maison et notamment pour ma lessive maison!

Voilà pour les produits Aroma-zone que j’utilise. J’insiste bien sur le fait que ces produits correspondent à mon type de peau et de cheveux. Il faut parfois prendre le temps d’essayer et de tester différents mélanges pour savoir ce qui est le plus efficace pour nous!

Si vous avez d’autres idées ou recettes maisons pour les problèmes de chute de cheveux ou de cheveux déshydratés je suis évidemment preneuse de vos conseils!

 

7 réflexions au sujet de « Les produits Aroma-zone dans ma salle de bains… »

  1. Arbre à thé = miracle du bouton ^_^
    Ton histoire d’huile d’amande douce m’intéresse car effectivement l’huile d’avocat n’est pas non plus transcendante chez moi. 😦
    Pour l’argile rose je ne peux qu’approuver ^_^

    Quand à la moutardes tu valides alors ? ^_^

    Au fait : tu en as fait des achats dis donc :-p

    J'aime

      1. Super parce que je me suis rendu compte récemment que mon soucis était le même que le tiens mais j’étais perdue dans les propositions du site ^_^

        J'aime

  2. Je suis fan d’Aroma Zone depuis plusieurs années. Je n’achète chez eux que les huiles essentielles et végétales et j’ai rarement été déçue. J’aime particulièrement leur huile de coco que j’utilise surtout pour mes cheveux. Pour les huiles essentielles, j’en utilise beaucoup mais mes préférées restent celles à la lavande, à l’eucalyptus (mon chouchou parmi les chouchous) et au petit grain bigarade. Je ne les applique pas sur la peau tellement j’ai peur des allergies (j’ai fortement tendance à l’être) alors je me contente de les diffuser (avec modération) dans le salon et la chambre. J’essaierai aussi l’huile végétale d’amande douce 😉

    J'aime

  3. L’HE d’arbre à thé ou l’HE à tout faire, je suis fan depuis plusieurs années maintenant et grande adepte d’aroma zone aussi ma petite Charlotte. Je vais te piquer 2/3 trucs pour recommencer à prendre un peu soin de moi 🙂

    J'aime

  4. J’utilise aussi beaucoup de produits Aroma-Zone (je vais d’ailleurs allez à la boutique ce week end à Paris pour refaire mes stocks ^^). J’utilise tout comme toi l’argile Blanche et Rose, après l’huile de coco est pour moi un incontournable également. Niveau huile essentielle, je suis au début de ma collection mais l’HE de Tea Tree et menthe poivrée m’accompagnent toujours. Je compte également prendre l’HE de Ravintsara pour les défenses immunitaires. 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s