Rat de bibliothèque

Bilan lecture : janvier 2017

Le premier mois de l’année vient de se terminer l’occasion comme beaucoup de monde de faire le bilan des lectures de ce mois-ci… 

En général j’essaye de faire un article pour chaque lecture mais j’aime l’idée de faire un bilan mois par mois. Dans cet article je ne reviendrais pas en détail sur chaque ouvrage mais j’ai inséré les liens qui renvoient à des articles plus approfondis.

Donc pour le mois de janvier, j’ai lu 5 livres:

  • Lady Helen d’Alison Goodman (562 pages)
  • La terre des mensonges de A.B Ragde (351 pages)
  • Les Naufragés Hurleurs de Christian Carayon (586 pages)
  • Cent ans de Herbjorg Wassmo (592 pages)
  • Les Bienveillantes de Jonathan Littell (894 pages)

Pour un total de 2985 pages!

wp-1486130884110.jpg

Pour être honnête je devrais plutôt dire que j’ai lu 4 livres et que j’en ai écouté 1! Ce mois-ci J’ai testé l’audio-book avec Audible… et c’était une sacré bonne surprise! C’est une expérience que j’essayerais de retenter car le format est très agréable surtout lors de longs trajets en voiture.

5 livres en 1 mois c’est pas mal mais j’ai déjà fait mieux! Il faut avouer que le livre de Jonathan Littell m’a donné un peu de fil à retordre 🙂 …

Sur ces 5 livres on a 2 coup de cœur que voici:

Un polar historique : “Les Naufragés hurleurs” de Christian Carayon qui confirme ma première impression de cet auteur: j’adore! Bon pour l’instant je n’en ai lu que 2 entre celui-ci et Le Diable sur les épaules mais ce sont des réussites tous les 2 et je ne peux que les conseiller. J’aime cette ambiance d’entre-deux guerres et l’investigation sans recourir aux méthodes modernes.

Ensuite du Fantasy avec Lady Helen “Le club des mauvais jours” d’Alison Goodman : un roman Gallimard Jeunesse très addictif et dont j’attends la suite avec impatience. En plus, cette couverture est magnifique je ne me lasse pas de la regarder 🙂 … Des démons, une société secrète qui les combat, c’est vrai c’est du déjà-vu … mais tout cela à la période de la Régence et ça ça change tout!

Et 3 autres lectures au bilan plus mitigé:

De la lecture scandinave (norvégienne pour être précise) avec La Terre des mensonges d’A.B Ragde et Cent ans de Herbjorg Wassmo. Deux drames familiaux dont l’intrigue prend place dans le grand Nord ce qui est déjà une raison de se pencher sur ces romans. Malgré tout un bilan mitigé pour Cent ans car la lecture m’a laissé sur ma fin. Je n’ai pas encore fait d’article sur La Terre des mensonges car ce roman est le premier d’une trilogie. L’intrigue est donc assez lente et longue dans ce 1er opus et j’attends de lire le second tome pour me forger une opinion!

Enfin dernière lecture et pas des moindres, Un gros pavé littéraire: “Les Bienveillantes” de Jonathan Littell ! Que dire de cette lecture sinon qu’elle est difficile, ardue, tranchante mais tellement percutante! L’Allemagne nazie vu par l’œil d’un officier SS où comment un homme éduqué peut sombrer peu à peu dans ces atrocités au nom de son idéologie… Lisez au moins la première partie qui ne peut que nous amener à réfléchir…

Voilà pour le bilan de ce premier mois! J’espère que cela pourra vous donner quelques idées de lectures… Maintenant c’est parti pour février et la première lecture : Secret absolu de W. Wilkie Collins! A suivre…

Une réflexion au sujet de « Bilan lecture : janvier 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s