Contemporain·Rat de bibliothèque

« Carthage » de Joyce Carol Oates

En ce moment je lis des livres que je pense être des polars mais qui finalement n’en sont pas vraiment^^ … ce qui n’enlève rien à leur qualité!

C’est le cas de Carthage qui est un polar sans en être un: on a bien une affaire policière avec un enlèvement (un possible « crime ») mais dans le récit on ne suit pas une enquête mais plutôt le parcours de plusieurs personnages…

wp-1487434391497.jpg

Résumé

Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage en ce début de juillet 2005, si ce n’est que Juliet Mayfield, la ravissante fille de l’ancien maire a , pour des raisons peu claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros de retour de la guerre d’Irak. Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête, dont pourtant Cressida, la jeune sœur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or ce soir-là, Cressida disparait, ne laissant en fait de traces que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors la suspect numéro 1 et, contre toute attente, avoue le meurtre…

Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut être résoudre l’impossible mystère. C’est ce que vise Joyce Carol Oates qui est sur tous les front: violence, guerre, dérangement des esprits et des corps, amour, haine. Et même exploration inédite des couloirs de la mort… Un roman puissant et captivant.

Mon avis

Dérangeant est l’adjectif qui correspond le mieux à ce roman. En tout cas je trouve que l’on se prend une claque après cette lecture. L’auteur décrit parfaitement ses personnages qui sonnent incroyablement justes: un héros revenu de la guerre d’Irak, complètement abimé aussi bien moralement que physiquement, deux sœurs que tout oppose, l’une belle et « facile à vivre », l’autre rebelle… Difficile d’avoir un avis tranché en ce qui me concerne sur le personnage de Cressida, la sœur rebelle: un peu de pitié, beaucoup de colère,… Un peu de tout à la fois. C’est justement ce qui fait le point fort de ce roman!

Le roman est divisé en 3 grandes parties:

  • La première partie « Perdue » donne justement le contexte expliqué dans le résumé: la disparition de la fille cadette, Cressida, les recherches jusqu’aux aveux du caporal. On découvre les personnages principaux notamment la famille Mayfield et le caporal Brett Kincaid.
  • Dans la deuxième partie « Exil » on suit les péripéties d’une personne nommée « la stagiaire » notamment dans l’univers pénitentiaire américain
  • Enfin la troisième partie nommée « Le retour » nous relate l’arrivée 7 ans après la disparition de cet étrange personnage, comme annoncé dans le résumé, qui va bouleverser le mystère autour de cette affaire.

En ce qui concerne le contexte on se retrouve dans une Amérique post-11 septembre dont on ressent encore les puissantes retombées. C’est justement cet élan patriotique après les attentats qui va pousser le jeune Brett Kincaid à s’engager. Outre l’intrigue de la disparition, ce roman est très poignant car il nous plonge dans une Amérique que l’on ressent malade. Beaucoup de thèmes sont abordés: la guerre, la peine de mort, l’incarcération dans les prisons de haute sécurité, la culpabilité et surtout la rédemption et le pardon…

Finalement, il n’y pas de très gros suspense dans le roman, on comprend assez vite ce qu’il s’est passé le soir de cette fameuse disparition (ou en tout cas on a de très gros doutes!). De plus, à chaque début de chapitre, l’auteur décrit les évènements principaux avant de revenir en arrière sous forme de gros flashbacks. Cependant, même si l’on connait à l’avance l’issue, la lecture reste très prenante. J’ai beaucoup apprécié les 2 premières parties mais un peu moins la 3ème même si elle est nécessaire pour clore l’histoire. J’aurais aimé que l’auteur pousse un peu plus loin le roman.

Pas forcément un gros coup de cœur mais une bonne lecture pour cette découverte de l’auteur Joyce Carol Oates avec « Carthage ».

Note: 7/10

3 réflexions au sujet de « « Carthage » de Joyce Carol Oates »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s