Rat de bibliothèque

Bilan lecture : février 2017

Le mois de février est terminé, l’heure de faire un petit bilan des lectures de ces derniers 28 jours!

En général j’essaye de faire un article pour chaque lecture mais j’aime l’idée de faire un bilan mois par mois. Dans cet article je ne reviendrais pas en détail sur chaque ouvrage mais j’ai inséré les liens qui renvoient à des articles plus approfondis.

Donc pour le mois de février, j’ai lu 6 livres:

  • Secret absolu de Wilkie Collins (495 pages)
  • Carthage de joyce Carol Oates (593 pages)
  • Danse de mort de Preston and Child (510 pages)
  • Le Roman de l’An Mil de Ramon Basagana (352 pages)
  • Secret à Blackfriars de Paul Harding ou Doherty (277 pages)
  • Sac d’Os de Stephen King (725 pages)

Soit un total de 2952 pages!

wp-1488641999347.jpg

Sur ces 6 livres j’en ai lu 5 et écouté 1: Danse de mort de Preston and Child! Je crois que je prends vraiment goût aux audiobooks!

Un mois un peu écourté donc un petit bilan pour ce mois de février… mais j’ai prévu de me rattraper en mars! Je ne sais pas par contre si je peux vraiment parler de gros coup de cœur pour ce mois-ci…

Sur ces 6 livres, 3 ont été de bonnes surprises:

Tout d’abord un petit roman historique, Sacrilège à Blackfriars de Paul Harding (ou Paul Doherty pour son pseudonyme). L’histoire m’a vraiment plu car on trouve une ambiance qui ressemble un peu au roman Le Nom de la Rose d’Umberto Eco. L’époque médiévale est très bien décrite avec son lot d’expressions et de vocabulaires pittoresques. Le duo entre le religieux très calme, logique et pragmatique et le laïc bon vivant et impétueux fonctionne à merveille. Bref un petit livre qui se dévore rapidement…

Un Stephen King avec la sélection du mois du club de lecture: Sac d’os Une intrigue qui prend place à la fois dans le présent et dans le passé avec une sombre histoire de vengeance sur plusieurs siècles! Les apparitions et les phénomènes paranormaux sont distillés juste ce qu’il faut pour faire naitre de légers doutes dans les esprits et nous donner de petits frissons.

Enfin, le polar en audiobook Danse de Mort de Preston and Child (pas encore chroniqué car je suis à la bourre dans mes articles 😦 …) Il s’agit d’une enquête de l’inspecteur Pendergast. Je crois que je suis en train de plonger corps et âme dans l’univers de ce personnage atypique puisque pour le mois de mars j’ai mis de côté les 2 premiers tomes de la série: Relic et Le Grenier des Enfers. Affaire à suivre…

Et 3 livres qui ne m’ont pas forcément laissé une grande impression:

Une petite déception pour “Secret absolu” de Wilkie W. Collins. Le roman est pourtant loin d’être mauvais. J’ai beaucoup aimé en plus ce décor des Cornouailles sauvage qui donne un côté gothique au roman. Mais j’avais tellement aimé La Dame en Blanc du même auteur que j’en attendais sûrement trop de cet ouvrage!

En ce qui concerne “Carthage” de Joyce Carol Oates, le récit est très intéressant, surtout la partie sur l’univers carcéral aux USA et la peine de mort, mais le dénouement m’a laissé sur ma faim. Trop de questions restent en suspens… J’aurais aimé que l’auteur pousse un peu plus loin le récit après le retour de l’enfant prodigue.

Enfin une vraie déception cette fois pour Le Roman de l’An Mil de Ramon Basagana ! Je crois ne pas être la seule dans cette situation. Une trame qui avait tout pour donner un bon roman mais l’écriture et les enchainements sont beaucoup trop rapides et les actions trop prévisibles ce qui ne les rend pas vraiment crédibles!

Du 50/50 pour ce mois-ci! J’espère que cela pourra vous donner quelques idées de lecture! Dans quelques jours je mettrais un article sur ma PAL de mars que j’ai décidé de consacrer exclusivement aux …. polars et thrillers!

 

2 réflexions au sujet de « Bilan lecture : février 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s