Rat de bibliothèque·Thrillers

« Le Premier sang » de Sire Cédric

Un nouvel auteur de thriller dans ma bibliothèque: Sire Cédric. J’ai vu passé son nom et ses œuvres de nombreuses fois sur plusieurs blogs ou sites consacrés aux polars. Donc quand je suis tombée sur ce livre qui m’attendait bien sagement dans un carton lors d’une brocante je me suis lancée… et j’ai bien fait!

wp-1488787065548.jpg

Résumé

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu’est ce qui les fait ressurgir? Sommes nous capables de les surmonter?

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svarta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie? Hallucination ou réalité?

Mon avis

Ce qui est certain dans cette lecture c’est que l’on ne s’ennuie pas. Les actions se multiplient et s’enchainent à un rythme effréné ce qui tient le lecteur en haleine. Un peu d’appréhension au début de la lecture quand j’ai vu que le fantastique tenait une place importante dans l’intrigue. En général je préfère les polars ou les thrillers « sérieux » ou en tout cas plus terre-à-terre avec des dénouements logiques et scientifiques. Mais on se laisse néanmoins prendre au jeu et finalement ces 2 genres: thriller et fantastique finissent par bien se marier entre eux.

Les 2 policiers, personnages principaux, sont torturés émotionnellement: d’abord Eva Svarta qui poursuit inlassablement sa quête de vengeance contre le monstre qui a détruit sa famille puis Alexandre tourmenté lui aussi par des rêves étranges. Les 2 policiers forment un bon duo pour arrêter ce qui semble être une secte particulièrement redoutable.

Le style est simple et fluide mais néanmoins très efficace pour un thriller. Il s’agit de la suite d’un premier roman « De fièvre et de sang » et de nombreux rappels de ce tome sont tout au long de la lecture. Même si cela ne gêne en rien l’histoire, j’aurais aimé lire les 2 œuvres dans l’ordre pour ne pas me dévoiler trop de choses…

Pour conclure, une fois accepté le côté fantastique de l’histoire on se laisse embarquer dans l’intrigue qui se déroule à un rythme plus que prenant… Une bonne découverte qui donne envie de continuer de lire cet auteur!

Note: 8/10

2 réflexions au sujet de « « Le Premier sang » de Sire Cédric »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s