Fantastique·Polars·Rat de bibliothèque·Thrillers

Preston and Child: plongeon dans l’univers de l’inspecteur Pendergast

Après avoir lu complètement par hasard 2 romans de Preston and Child mettant en scène le personnage de l’inspecteur Pendergast j’ai voulu revenir au commencement en prenant la série depuis le départ…

wp-1489920432439.jpg

Résumé « Relic »:

Le Muséum d’histoire naturelle de New-York prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs. Mais une série de meurtres sauvages sème la panique… D’où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée? C’est ce que Aloysius Pendergast, expert du FBI, est bien décidé à découvrir. La réponse pourrait-elle se trouver dans les sous-sols, là où ont été oubliées ces mystérieuses caisses, derniers vestiges d’une expédition en Amazonie dont personne n’est revenu?

Résumé « Le Grenier des enfers »:

Deux cadavres déchiquetés sont repêchés dans les égouts de New-York. Une série de meurtres de sans-abri plonge la ville dans une psychose collective. Les autorités s’inquiètent, suspectant un lien entre les deux affaires. Aloysius Pendergast part en chasse dans un dédale de stations de métro désaffectées et de galeries souterraines… jusqu’au Grenier des enfers qu’abrite Manhattan, là où se cache peut être la chose meurtrière. Le monstre hybride du Muséum serait-il de retour?

Mon avis

Des romans assez peu récents puisque la publication originale de Relic date de 1995 mais que je n’ai découvert que récemment! Comme quoi mieux vaut tard que jamais car l’univers de Preston and Child est très addictif. Une écriture donc à 4 mains avec 2 écrivains, diplômés en littérature anglaise, qui ont débuté leur collaboration dans les années 1990. J’ai vu qu’un film aurait été tiré du livre mais c’est a-priori une adaptation très libre…

L’univers et le fonctionnement muséal est très présent dans le roman puisque l’intrigue de Relic se déroule au sein du Muséum d’Histoire naturelle de New-York. Travaillant moi-même dans un musée (de taille extrêmement ridicule comparé à celui du roman^^) j’ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance. Dans Le Grenier des enfers on descend dans le monde souterrain qui existe sous la ville de New-York où toute une population de marginaux s’est établie. Ce monde souterrain existe réellement et les auteurs expliquent à la fin du livre leurs sources sur l’organisation et le mode de vie des habitants les « taupes ».

Il y a une bonne part de fantastique dans la série de l’inspecteur Pendergast ce qui n’empêche pas le thriller de fonctionner de façon très vraisemblable. Il faut juste avoir l’esprit un peu ouvert quand on aime les polars ou les thrillers très terre-à-terre. Les personnages principaux sont très intéressants surtout l’inspecteur Pendergast et le lieutenant d’Agosta. D’un côté un personnage très dandy et cultivé et de l’autre un policier de terrain courageux et travailleur qui vont œuvrer ensemble pour résoudre les enquêtes.

En ce qui concerne les histoires vous l’aurez compris en lisant les résumés les deux romans se suivent. Les intrigues sont très bien menées et le rythme s’enchaine rapidement sans laisser au lecteur le temps de s’ennuyer une seule seconde!

Autant vous dire que je ne vais certainement pas m’arrêter en si bon chemin et que d’autres romans de ces auteurs vont rejoindre assez rapidement mes étagères c’est certain!

Je ne peux que vous encourager à plonger dans l’univers de l’inspecteur Pendergast et dans les livres de Preston and Child si vous aimez les romans qui mêlent polar, thriller avec une pointe de fantastique!

Note:9/10

11 réflexions au sujet de « Preston and Child: plongeon dans l’univers de l’inspecteur Pendergast »

  1. Rare de voir ces deux auteurs sur les blogs et ça fait du bien !
    Une sacrée qualité d’écriture et comme tu l’as dit le mélange entre fantastique et thriller fonctionne à merveille.
    Je te conseille Le cabinet des curiosités 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s