Fantastique·Rat de bibliothèque·Thrillers

2 lectures en autoédition: « Prières de sang » d’Olivier Casaliva et « Après moi le déluge » de Matthieu Biasotto

Lors du Amazon Black Friday de l’année dernière j’avais acheté plusieurs romans notamment certains qui venaient de l’autoédition. Petit compte rendu de ces 2 lectures: du bon et du moins bon…

wp-1490615198280.jpg

Prières de sang

Résumé

Saint-Martin est un petit village du Sud de la France calme et agréable. Jusqu’au jour où le mal commence à envahir de manière inexplicable l’âme de certains villageois.
Louis, le curé de la Paroisse, et François, le médecin du village, vont unir leurs forces pour comprendre ce qui est en train de se passer et organiser la résistance. Mais qui est vraiment l’ennemi ? D’où tire-t-il sa force et comment résister aux tentations qu’il sait faire naître, en stratège aguerri, dans le cœur même des plus endurcis ?

Mon avis

Pour être tout de suite claire, cette lecture m’a beaucoup déçue… La thématique et le résumé me faisait bien envie: j’aime beaucoup les romans avec une lutte entre le bien et le mal où le fantastique se mêle à l’histoire. J’ai trouvé la première partie intéressante. On suit un jeune curé de campagne dans son quotidien dans un petit village du sud de la France. Aucune indication de l’époque n’est donnée ce qui est assez perturbant. Après le bal du 14 juillet, une onde de mal se répand dans le village et pousse certains habitants à commettre des actes atroces. Le curé accompagné du médecin du village va enquêter…

La seconde partie est trop rébarbative pour moi, les scènes se suivent et se ressemblent: scènes d’orgies, de viols, de violence sans une véritable évolution dans l’intrigue… et pour cause puisque qu’il ne s’agit que du premier tome. Le roman se termine sur un cliffhanger qui n’apporte du coup aucune fin à l’histoire. Je suis déçue car j’avais lu beaucoup de critiques positives et je n’ai pas réussi à accrocher au roman.

Un roman dont je ne n’achèterai certainement pas la suite…

Note: 4/10

wp-1490615056817.jpg

Résumé

Deux trajectoires, une rencontre. Elle n’est pas d’ici. D’ailleurs chez elle, c’est nulle part. D’un côté Alep, de l’autre Marseille. La Syrie, la France. Elle… et moi… Elle voulait juste une main tendue, juste un peu d’aide… Je ne suis pas la bonne personne et cette nana enfermée dans le coffre de ma voiture l’ignore. Je devais mourir, elle voulait vivre. Mauvaise personne, au mauvais endroit, au mauvais moment… Certains appellent ça le Destin… Ce qui va se passer par la suite m’appartient. Ça va tout changer, à jamais.

On peut courir pendant des années, s’étourdir, s’enivrer, s’enfoncer dans des mauvais choix ou dans l’illusion d’avoir bien fait. On peut se mentir éternellement mais, quoi qu’il arrive, le passé finit toujours par nous rattraper.

Mon avis

Un petit thriller plutôt agréable à lire! On suit un bout de l’existence de 2 personnes: Zeina, une jeune fille vivant à Alep et qui va avec sa mère s’enfuir de Syrie pour tenter de gagner l’Europe et Axel, un marseillais travaillant dans l’immobilier en proie à des problèmes de travail. L’intrigue évolue entre les aventures des 2 personnes: un chapitre consacré à Zeina et un chapitre consacré à Axel jusqu’à ce que fatalement leurs destins se croisent.

J’ai bien aimé suivre le parcours difficile de Zeina et sa famille qui montre les conditions de voyage atroces et périlleuses pour fuir la Syrie et venir en Europe. Les malheurs de cette jeune fille forment un contraste important avec les problèmes de travail d’Axel, problèmes certes importants mais dérisoires face à ceux de la fillette. On ne peut pas dire par contre qu’il y ait beaucoup de suspense sur la révélation finale qui se comprend assez vite au cours de la lecture.

Une découverte et une lecture agréable…

Note: 6/10

Et vous lisez-vous souvent des romans issus de l’autoédition?

10 réflexions au sujet de « 2 lectures en autoédition: « Prières de sang » d’Olivier Casaliva et « Après moi le déluge » de Matthieu Biasotto »

  1. Je voie très bien ce que 5veux dire pour le 1er! Même si je l’ai trouvé pas mal, il est vrai que cela part dans une sacrée orgie ! Par contre lors de la publication de ma chronique l’auteur a précisé que cela serait un tome unique 🙂

    J'aime

    1. Ah étonnant à la fin du roman sur ma kindle il y a marqué : Lire la suite dans « Prières de feu ». Donc j’en ai conclu qu’il y avait un 2ème tome pour finir l’histoire mais il y a peut être une erreur. Oui c’est vrai le côté répétitif qui m’a lassé même si comme je l’ai dit je trouvais l’idée de l’intrigue très prenante.

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai fais la même conclusion que toi, j’ai même dis que j’avais la sensation de m’être faite avoir, car lorsque l’on débute une lecture on aime savoir qu’une suite est envisagée! J’étais dégoutée, car je n’avais pas envie de lire une suite… L’auteur a répondu à mon com et a informé qu’il n’y aurait pas de suite! mais je m’aperçois qu’il n’ pas fait les changements…. 😦

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s