Non classé·Polars·Rat de bibliothèque

« Le Premier Miracle » de Gilles Legardinier: un polar plein d’humour…

Aujourd’hui, on parle du polar écrit par Gilles Legardinier « Le Premier Miracle ». J’ai reçu ce livre en cadeau pour Noël et je connaissais l’auteur de nom mais pour un tout autre registre celui des livres plutôt tournés vers l’humour et la comédie. Mais le genre du polar lui réussit plutôt bien également…

20170402_181400

Résumé

Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire… Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l’Histoire.

Mon avis

N’ayant jamais lu d’autres romans de Gilles Legardinier je n’ai pas eu d’à-priori à découvrir cet auteur dans un genre qui ne lui est pas forcément associé. Ce qui ne veut pas dire que l’humour n’est pas présent dans ce roman… il l’est… parfois même un peu trop!

En tout cas cette surabondance d’humour, de blagues, de réparties entre les personnages est au départ déstabilisante car ce n’est pas quelque chose de très conventionnel dans le genre du polar ou du thriller. En particulier si vous avez l’habitude des polars « noirs » ou très sombres! Finalement il faut accepter de rentrer dans l’univers de cet auteur et passé le premier tiers du livre on attend justement ces petites réparties et touches d’humour dans l’histoire.

Au niveau de l’intrigue, on retrouve une atmosphère et une ambiance à la Dan Brown… Il y a tout au long du roman beaucoup de descriptions et de notes historiques. En même temps le héros principal est un historien spécialisé dans les objets sacrés et ésotériques. Le mélange des genres proposé par Legardinier donne un roman difficile à classer oscillant entre polar, humour, aventure, thriller,… J’ai beaucoup aimé la trame historique de l’enquête et l’on sent au fil de la lecture que le sujet a fait l’objet de recherches exhaustives et sérieuses. De la période babylonienne au 3ème Reich, du pays du soleil levant aux tombeaux des rois égyptiens, on passe par toutes les dimensions temporelles et spatiales.

Les personnages sont attachants et très humains. On découvre deux personnages principaux que presque tout oppose: d’un côté une femme forte, agent secret, qui ne laisse rien paraitre de ses émotions et de l’autre côté un historien un peu dans les nuages qui utilise l’humour comme une arme.

Enfin dernière petite chose très sympathique: à la fin du roman l’auteur nous laisse quelques pages d’explications historiques utilisées lors de ces recherches. C’est quelque chose que j’apprécie énormément dans un ouvrage où les évènements historiques ont un impact aussi important.

Enfin pour finir (et cette fois c’est vraiment la fin), l’auteur précise que la première édition de son roman a été tiré sur du papier recyclé à partir des lettres qu’il avait reçu de ses fans afin qu’ils contribuent d’une certaine manière à l’histoire. Alors effectivement cela n’apporte rien à l’histoire mais j’ai trouvé l’idée mignonne!

En étudiant le passé, vous ne courez aucun risque. Aucune décision à prendre, aucun choix cornélien, aucune urgence. Tous les dilemmes sont résolus depuis longtemps. Plus rien à sauver ou à condamner. Uniquement des leçons à tirer, en restant bien au chaud, sur la berge, à l’abri du torrent de la vie.

Un bon polar plein d’humour avec un univers particulier auquel il faut par contre accepter d’adhérer sans réserve pour passer un bon moment de lecture!

Note: 8/10

4 réflexions au sujet de « « Le Premier Miracle » de Gilles Legardinier: un polar plein d’humour… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s