Rat de bibliothèque·Thrillers

« Le Temple Noir » de Giacometti Ravenne: voyage dans la Londres maçonnique

Dernier livre lu pour le mois de mars (je suis tellement en retard dans mes chroniques!) et première découverte des auteurs Giacometti et Ravenne. Un thriller ésotérique qui fait voyager entre le 13ème et le 21ème siècle.

20170405_165926

Résumé

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du Pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs. 2012. A Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire. Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon. Une seule condition résoudre l’ultime énigme des Templiers…

Mon avis

Un ouvrage écrit à 4 mains par Eric Giacometti, journaliste ayant enquêté sur la franc-maçonnerie et Jacques Ravenne qui est le pseudonyme d’un franc-maçon élevé au grade de maître au Rite français. Autant vous dire qu’avec ces 2 auteurs l’histoire de la franc-maçonnerie est évidemment très bien documentée et expliquée (on trouve d’ailleurs un petit glossaire maçonnique à la fin de l’ouvrage).

Il s’agit ici du huitième roman dans la série Antoine Marcas qui date de 2012. Il y a toujours des références qui échappe au lecteur qui ne lit pas la série dans l’ordre chronologique mais que voulez-vous on ne trouve pas toujours ce que l’on veut en brocante… Cependant, même sans avoir lu les autres romans (malgré ces quelques références) on peut tout à fait rentrer dans l’intrigue.

Quelques mots en ce qui concerne l’histoire, ou plutôt devrais-je dire les histoires, car c’est bien 2 intrigues qui sont développées dans le roman. La première se situe au 13ème siècle en Terre Sainte et la seconde à Londres en 2012. Un chapitre pour le 13ème siècle et un chapitre pour le 21ème siècle, les uns à la suite de l’autre… Dans la préface, les auteurs s’amusent à expliquer aux lecteurs qu’il y a 3 (chiffre maçonnique par excellence) lectures possibles de l’ouvrage :

  • lire uniquement les chapitres historiques jusqu’à la fin et ensuite découvrir les chapitres contemporains avec Marcas.
  • Méthode inverse de la première
  • La voie royale, ainsi: lire d’une traite et alterner les époques.

Me sentant un peu princesse ce jour-ci, j’ai donc suivi la voie royale! L’alternance entre les 2 époques ne pose, je trouve, aucun souci de compréhension. L’intrigue est très intéressante et bien ficelée. D’un côté, les chevaliers en Terre Sainte sont à la recherche d’un mystérieux secret et de l’autre côté, à une époque contemporaine, ce secret est de nouveau l’objet de tous les désirs. Du côté des chapitres d’Antoine Marcas, on lit une intrigue policière classique mais efficace avec une course contre-la-montre de notre héros pour empêcher les « méchants » de réaliser leur plan.

Il y a évidemment beaucoup de référence aux rituels franc-maçonniques et aux évènements historiques relatifs aux Templiers. Si l’Histoire vous rebute, ce livre semblera peut être un peu trop indigeste. Pour moi cela n’est qu’un avantage en plus. On suit notre flic dans Londres et toutes les références maçonniques (qui sont véridiques) donnent vraiment envie de visiter la capitale anglaise en se focalisant sur ce point de vue pour découvrir les bâtiments décrits dans le roman. Je peux citer comme exemple le Freemason’s Hall, le quartier général de la maçonnerie anglaise qui est ouvert aux visiteurs.

Antoine Marcas est un flic tourmenté, un peu sombre qui a déjà plusieurs années de services et beaucoup de cordes à son arc : bref le personnage parfait dans le rôle du flic! J’ai apprécié dans le roman le dilemme du personnage entre son devoir de flic d’un côté et son envie de vivre une vie normale avec sa compagne de l’autre.

En conclusion, une pincée de thriller, un soupçon d’ésotérisme le tout saupoudré de références historiques et vous avez la recette pour passer un bon moment de lecture!

Note: 8/10

6 réflexions au sujet de « « Le Temple Noir » de Giacometti Ravenne: voyage dans la Londres maçonnique »

  1. J’ai lu tous les titres de la série Marcas car j’adore les thrillers ésotériques et j’avoue que j’apprécie beaucoup de duo de choc que sont Giacometti et Ravenne. Je t’encourage à lire les autres, il te plairont beaucoup mais c’est vrai que dans l’ordre c’est mieux même si ce n’est pas indispensable…Tiens toi aussi tu es une familière des brocantes?? 🙂

    J'aime

  2. J’adore tellement cette série de livres. En fait j’adore le personnage d’Antoine Marcas et toutes ces informations que l’on apprend. 🙂
    Les autres sont vraiment bien également, j’espère que tu pourras les trouver. ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s