Fantasy·Rat de bibliothèque

Coup de cœur: « La Reine du Tearling » d’Erica Johansen!

Premier coup de cœur du mois d’avril avec une lecture sous un beau temps ensoleillé… que demander de plus?! La sortie en novembre dernier de ce roman n’était pas arrivé jusqu’à moi et c’est bien dommage…

Moi qui en ce moment me ronge les sangs en attendant la sortie du prochain du Passe-Miroir et de Lady Helen, j’ai trouvé une histoire qui a éclipsé pendant un moment cette attente!

20170410_175850

Résumé

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d’embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende… ou la détruira.

Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.

Mon avis

Vu le titre de l’article je ne vais pas vous spoiler en vous annonçant tout de suite que j’ai dévoré ce livre d’une seule traite! « La Reine du Tearling » est le 1er tome d’une trilogie qui s’annonce plus que palpitante.

Le contexte est au début de l’histoire relativement flou et on sent que ce premier tome est aussi fait pour poser les bases du monde dans lequel évoluent nos personnages. On se trouve 3 siècles après « La Traversée », voyage entreprit par la population afin d’échapper à une grande catastrophe qui a rayé notre monde tel qu’il était. On repart donc à zéro dans une société sur un modèle moyenâgeux. Une reine, des nobles, une société hiérarchisée…

La nouvelle Reine, c’est notre héroïne, Kelsea, qui a grandi en exil en se préparant à sa future fonction. Cependant, à son arrivée dans la capitale, elle découvre un monde où règne les injustices et la corruption. On suit alors ses premières décisions selon sa conception de la justice qui vont avoir des répercussions immenses pour son pays.

Kelsea, n’est pas une reine comme on les croise souvent dans les histoires. Elle n’est pas jolie: un visage quelconque, un peu enrobée, un peu garçon manqué mais très intelligente et avec une grande conscience morale. J’ai beaucoup aimé ce personnage féminin qui n’a pas peur de prendre des risques.

Les autres personnages sont aussi très attachants notamment Lazarus « La Massue » un des gardes de la Reine et le Fetch, un hors-la-loi célèbre, séduisant qui veille de loin sur la nouvelle Reine.

Le style de l’auteur est fluide et les actions sont très bien décrites ce qui fait que l’on se laisse glisser dans la lecture sans s’en rendre compte. L’univers créé par Erika Johansen tient la route et est suffisamment bien décrit pour que le lecteur puisse s’y immerger sans trop de difficultés.

Bref je crois que je commence à vraiment aimé la fantasy et j’attends ici aussi le tome 2 avec impatience pour savoir si l’engouement va se concrétiser!

Note: 9/10

6 réflexions au sujet de « Coup de cœur: « La Reine du Tearling » d’Erica Johansen! »

  1. Ce roman me faisait déjà beaucoup envie, mais là ton article me donne carrément envie de ne pas être raisonnable DU TOUT malgré ma PAL et de l’acheter! Omg le dilemme!!
    En tout cas j’ai vraiment super hâte de le lire, je suis sûre que je vais adorer l’héroïne en plus 🙂

    J'aime

  2. Moi aussi je ne suis pas trop fantasy, un peu quand même mais je ne peux malheureusement pas me permettre de craquer pour cette trilogie, trop de livres à lire et d’articles à écrire; mais je dois dire que tu me donnes l’eau à la bouche et donc je me le réserve pour les grandes vacances d’été; en tout cas, j’ai fait suivre le lien sur mon FB 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s