Classique·Rat de bibliothèque

Retour aux sources : 4 lectures classiques

De temps en temps, j’aime bien m’éloigner des romans contemporains et me replonger dans quelques classiques de la littérature. Donc pendant ce mois d’avril, je me suis donné 4 classiques à découvrir:


Ben- Hur de Lewis Wallace

20170501_113828

Résumé

Jérusalem, à l’aube du 1er siècle. Judah Ben-Hur, prince juif et marchand prospère, retrouve son ami d’enfance, Messala, qui est à présent le commandant des légions romaines. Sa fonction, à l’opposé des idéaux de Ben-Hur, creuse l’écart entre eux deux, et les amène à se haïr.
Suite à un malheureux accident qu’il est accusé d’avoir provoqué, Ben-Hur est envoyé rejoindre les esclaves à la mine, tandis que sa famille est emprisonnée. Mais Messala, percuté par un char lors d’une course, révèle à Ben-Hur sur son lit de mort où sont enfermés ses proches.
Ben-Hur se lance alors à la recherche des siens. Sur la route, il croise le Christ, en chemin pour Golgotha où il doit être crucifié. Cette rencontre va bouleverser la vie de Ben-Hur à jamais, jusqu’à ébranler sa foi en Jehovah…

Mon avis

Je ne connaissais l’histoire de Ben-Hur que par le film mythique de 1959 avec Charlton Heston que j’adore. Du coup je voulais découvrir le roman et même si j’ai bien aimé la lecture j’ai trouvé le récit terriblement rapide par rapport au film (qui dure quand même 3h32). La relation entre Ben-Hur et Messala n’est pas assez développé par exemple.

Une bonne lecture mais qui manque d’approfondissement

Note: 6/10


Le Roman de la Momie de Théophile Gautier

20170501_113923

Résumé

Non loin du Nil, dans la vallée des Rois, un jeune lord anglais et un égyptologue allemand découvrent un tombeau inviolé. Ils y trouvent la momie d’une jeune reine, merveilleusement conservée et d’une beauté saisissante. A ses côtés, un papyrus raconte l’histoire de cette jeune fille et de ses amours, au temps de Pharaon. Ce récit trouble à jamais le jeune lord Evendale. Publié en feuilleton à partir de 1857. Le Roman de la momie reconstitue, dans la veine orientalisante de l’époque, la splendeur de la civilisation du Nil et les aventures du peuple hébreu.

Mon avis

Difficile de donner un avis complet ici puisque je ne suis pas allée au bout de ma lecture (ce qui ne m’arrive pas souvent!). Mais là dès le début du roman les descriptions sont beaucoup trop longues comme celle des décors du tombeau par exemple. Ce qui pourtant d’habitude ne me dérange pas outre mesure, ici m’a lassé de ma lecture.

Cela ne veut pas dire que je ne reviendrais pas à ce roman une autre fois mais cette première tentative n’était pas la bonne!


Ivanhoé de Walter Scott

20170501_114208

Résumé

Situé à la fin du XIIe siècle, sur fond de conflit entre les Saxons et les Normands, le roman met en scène les combats du chevalier Ivanhoé pour maintenir son roi et bienfaiteur Richard Coeur de Lion sur le trône et sauver du bûcher la belle Rébecca. Paru en 1819, Ivanhoé est un formidable roman d’aventures où se succèdent les situations périlleuses et les péripéties, les trahisons et les passions.

Mon avis

Comme pour Ben-Hur je ne connaissais cette histoire que par le film de 1952 avec Robert Taylor et Elizabeth Taylor. J’ai adoré redécouvrir l’histoire originelle écrite par Walter Scott. Un roman historique qui s’érige en modèle où malgré les horreurs et les bassesses, héroïsme et justice sont possibles. La trame dramatique du roman est universelle : de la guerre vers la paix, du déchirement vers la réconciliation, voire vers le métissage entre des peuples hostiles.

Une très bonne lecture de Walter Scott

Note: 8/10


Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux

20170501_113204

Résumé

Une ombre rôde dans l’Opéra. Une présence singulière, une apparence douteuse et une voix lugubre… Un machiniste est retrouvé pendu, un grand lustre se détache en pleine représentation. On parle du fantôme de la loge nº5. Mais a-t-on véritablement affaire à un fantôme ?

Mon avis

Livre écouté avec l’application Audible, Le Fantôme de l’Opéra est un classique qui a suscité un grand nombre d’adaptations. Ici la lecture est faite par 6 comédiens ce qui rend le récit vivant et très agréable à écouter.

On suit la chronique judiciaire mise en scène par Gaston Leroux au sujet de l’affaire du fantôme. Le récit a juste ce qu’il faut de romantisme torturé avec une passion naissante entre Christine et Raoul de Chagny, un fantôme qui peut apparaitre et se volatiliser de manière presque magique, un monde sous-terrain sous l’opéra où se tapi le monstre…

Une bonne écoute avec les comédiens qui rendent le récit vivant

Note: 7/10

Voilà pour ces 4 classiques qui viennent clôturer les lectures du mois d’avril. Du bon et du moins bon mais il est toujours agréable de remonter le temps grâce à ce genre de lecture!

4 réflexions au sujet de « Retour aux sources : 4 lectures classiques »

  1. Très intéressante sélection: je n’ai pas lu le premier; en revanche, j’ai adoré Ivanhoé, je l’ai lu plusieurs fois :); quant aux deux autres, je les ai lus aussi mais il y a bien longtemps…Merci à toi de nous rappeler que dans le passé nous avons eu de très bons romanciers qui ont écrit d’excellents romans, toujours aussi passionnants…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s