Rat de bibliothèque

Bilan lecture : avril 2017

Un nouveau mois qui se termine c’est donc l’occasion d’un bilan des lectures de ces  derniers jours. Un mois un peu moins rempli que le mois de mars…

En général j’essaye de faire un article pour chaque lecture mais j’aime l’idée de faire un bilan mois par mois. Dans cet article je ne reviendrais pas en détail sur chaque ouvrage mais j’ai inséré les liens qui renvoient à des articles plus approfondis.

Donc pour le mois d’avril, j’ai lu 8 livres:

  • La Reine du Tearling d’Erica Johansen (508 pages)
  • Shining de Stephen King (572 pages)
  • Furiously Happy de Jenny Lawson (343 pages)
  • Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de B. Alire Saenz (368 pages)
  • Ben-Hur de Lewis Wallace (269 pages)
  • Ivanhoe de Walter Scott (286 pages)
  • Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux (342 pages)
  • Glacé de Bernard Minier (725 pages)

Soit un total de 3413 pages!

20170501_153126

Une bonne moisson pour avril avec 3 coups de cœur sur 8 livres:

Je continue de découvrir de très bonnes surprises dans un genre nouveau pour moi dans mes habitudes de lecture: le Fantasy avec « La Reine du Tearling » d’Erica Johansen . C’est le 1er tome d’une série dont je vais attendre impatiemment le prochain tome. On suit la jeune reine Kelsea dans ses premiers temps de règne. Elle, qui était jusque là isolée du monde, découvre un royaume qui se morfond, plongé dans la pauvreté et l’injustice. Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et que j’ai hâte de retrouver. Une série a entamé sans hésitation!

Un très bon classique de Stephen King : Shining lu dans le cadre du club de lecture Stephen King qui m’a permis de redécouvrir l’histoire de la famille Torrance autrement que par l’adaptation de Kubrick. L’ambiance avec cette famille coincée à l’hôtel Overlook avec le père qui sombre peu à peu dans la folie donne froid dans le dos!

Enfin, un nouvel auteur de thrillers qui rejoint par la grande porte ma bibliothèque c’est Bernard Minier avec son premier roman « Glacé » que j’ai adoré. Tout est réuni pour avoir un super polar: l’ambiance angoissante d’une vallée coincée entre les montagnes enneigées, des personnages percutants et une intrigue bien travaillée qui monte crescendo! (Je suis déjà lancée dans son deuxième roman et suite de celui-ci « Le Cercle »!)

3 bonnes lectures:

Une lecture commune avec mon adorable Garei pour « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers » de Benjamin Alire Saenz. Un livre moins coup de cœur en ce qui me concerne mais une agréable lecture sur le passage difficile de l’adolescence vers l’âge adulte avec un message plein de tolérance et d’espoir!

Deux classiques que j’ai aimé découvrir pour « Le Fantôme de l’Opéra » de Gaston Leroux et redécouvrir pour « Ivanhoé » de Walter Scott. Une lecture audio pour le premier avec l’application Audible et jouée par 6 comédiens ce qui rend le récit très vivant à la manière d’une pièce de théâtre. En ce qui concerne Ivanhoé on retrouve le pur modèle du roman historique avec un héros empli de justice! Le cadre de l’intrigue avec les tensions entre normands et saxons est très intéressante…

Et 2 lectures mouais mais bof…

Pas de mauvaises lectures en soit mais quelques déceptions… Pour « Ben-Hur » de Lewis Wallace un roman trop court et peu développé par rapport au film avec Charlton Heston que j’adore. Enfin, « Furiously Happy » de Jenny Lawson qui est une lecture sympathique avec des moments loufoques qui donnent le sourire mais pas transcendante par rapport à mes attentes!

3 coups de cœur en 1 mois je ne vais pas me plaindre et j’attends avec impatience le mois de mai et certaines sorties en particulier!

Et vous un mois d’avril comblé au niveau lecture?

 

3 réflexions au sujet de « Bilan lecture : avril 2017 »

  1. Merci petit rat pour ce bilan très intéressant: on a tout de suite un aperçu de tes lectures qui sont vraiment très variées et accompagnées d’un petit compte-rendu qui donne envie d’en savoir plus. Je suis intriguée par cette série de fantasy d’Erica Johansen; j’avoue que je lis très rarement ce genre de littérature mais là tu me mets l’eau à la bouche, ce qui est déloyal, chère amie, car j’ai une PAL monstrueusement envahissante :):)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s