Rat de bibliothèque

« Le charme discret de l’intestin: tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui l’article sera sur un ouvrage de vulgarisation scientifique sorti depuis un petit moment et véritable phénomène!

Une plongée dans les tréfonds de notre système digestif!

20170508_143214

Résumé

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau … et si tout se jouait dans l’intestin? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles bien concrètes en faveur d’une digestion réussie.

Mon avis

 Un ouvrage scientifique certes mais rien d’indigeste (petite blague facile!) dans la lecture. Cette lecture est assez sympathique car le ton de l’auteur est très léger avec beaucoup de petites touches humoristiques. Une chose est sûre on apprend beaucoup de choses dans ce livre. Par exemple j’ai enfin compris pourquoi j’avais souvent le ventre qui gargouillait. Et non ce n’est pas parce que l’on a faim en fait!

Je dirais qu’il y a deux temps dans la lecture. Jusqu’à la moitié du livre, la lecture a été très rapide pour ma part. On aborde le fonctionnement du tube digestif et on apprend effectivement beaucoup de choses sur les différents organes responsables de cette fonction: un fonctionnement et un rôle bien plus complexe et important qu’on ne pourrait supposer.

La deuxième moitié a été un peu plus laborieuse, en tout cas je n’ai pas ressenti le même engouement qu’au début du livre. On traite surtout des agents pathogènes responsables de certaines maladies qui touchent l’appareil digestif. Cette partie là est sans doute un poil plus dans le côté scientifique et technique par rapport à la première partie qui est vraiment destiné à la vulgarisation.

Le livre de Giula Enders est accompagné de petites illustrations réalisées par sa sœur qui apportent une petite touche sympathique dans le livre!

Un livre sympathique et très utile pour comprendre ce qui passe dans notre petit ventre!

Note: 7/10

2 réflexions au sujet de « « Le charme discret de l’intestin: tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s