Clubdelecture Stephen King·Rat de bibliothèque

« Écriture: mémoires d’un métier » de Stephen King

Lu dans le cadre du club de lecture Stephen King, un roman particulier qui nous livre beaucoup d’anecdotes sur l’auteur et sa façon d’écrire…

20170526_191902

Résumé

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l’art. C est tout le contraire.

Mon avis

Les livres de Stephen King tiennent une place importante dans ma bibliothèque et dans mes habitudes de lecture. L’adoration pour cet auteur a commencé très tôt vers l’âge de 12 ans avec « Les Yeux du Dragon » qui est un roman que j’affectionne tout particulièrement. Depuis j’en ai lu beaucoup, une bonne vingtaine je dirais, et en général je prends toujours du plaisir à retrouver cet auteur.

Dans Écriture, Stephen King nous raconte cette fois-ci non pas une histoire mais son histoire en tant qu’écrivain. Le livre est divisé en plusieurs parties. Tout d’abord, il nous livre quelques souvenirs autobiographiques pour expliquer comment il est venu à ce métier: son enfance, ses premiers essais d’écriture, sa rencontre avec sa femme… Dans les parties suivantes, il nous livre les détails sur son métier, sa façon d’appréhender l’écriture et surtout sa boite à outils: la grammaire, les dialogues, l’intrigue…

« Je suis convaincu que la peur est à l’origine de la plupart des mauvais textes. Si l’on écrit pour se faire plaisir, cette peur peut n’être que légère et j’ai d’ailleurs employé le terme timidité pour en parler. »

Tous ces conseils sont bien sûr rédigés avec le style de l’auteur ce qui contribue à distinguer ce livre d’un ouvrage théorique sur ce thème.

J’ai également beaucoup aimé découvrir des anecdotes sur certains personnages de ces romans comme Carrie, Annie Wilkes ou Jack Torrance et apprendre comment ils sont sortis de l’imagination de l’écrivain. Stephen King nous livre également sans pudeur certains évènements difficiles de sa vie qui ont influencé son métier comme l’alcoolisme notamment ou encore sa longue rééducation après un grave accident de la route.

Un ouvrage particulier dans la bibliographie de Stephen King mais une lecture très agréable pour tout ceux qui veulent se mettre à écrire (ou non) où l’on découvre un aspect personnel de la vie de l’écrivain

Note: 7/10

2 réflexions au sujet de « « Écriture: mémoires d’un métier » de Stephen King »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s