Rat de bibliothèque

Bilan lecture : mai 2017

En mai, fait ce qu’il te plait, donc j’ai lu … pas mal ou en tout cas de bons pavés pour certains. Un mois bien chargé avec de très jolies découvertes!

En général j’essaye de faire un article pour chaque lecture mais j’aime l’idée de faire un bilan mois par mois. Dans cet article je ne reviendrais pas en détail sur chaque ouvrage mais j’ai inséré les liens qui renvoient à des articles plus approfondis.

Donc pour le mois de mai, j’ai lu 9 livres:

  • Le Cercle de Bernard Minier (798 pages)
  • Le Lion de Macédoine de David Gemmell (604 pages)
  • L’effet papillon de Jussi Adler-Olsen (736 pages)
  • Quand sort la recluse de Fred Vargas (496 pages)
  • La Sirène de Kiera Cass (360 pages)
  • Sharko de Franck Thilliez (576 pages)
  • Ecriture de Stephen King (350 pages)
  • Le charme discret de l’intestin de Giula Enders (350 pages)
  • Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness (832 pages)

Soit un total 5102 pages!

20170531_195148
On m’a déjà piqué Sharko!

Un mois fructueux avec 4 gros coups de cœur:

Le mois de mai ne pouvait que se révéler bon au niveau des lectures puisque 2 romans écrits par des auteurs dont je suis une fan inconditionnelle sortaient ce mois-ci.

Tout d’abord le dernier Franck Thilliez Sharko que j’ai dévoré. J’aime tous les Thilliez sans exception et celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Pour la première fois, Sharko et Hennebelle se trouvent de l’autre côté de la barrière: ils vont mener l’enquête sur le meurtre qu’ils ont commis eux! Le personnage de Sharko n’aura jamais été aussi « noir » et « sombre » que dans ce roman. Tous les ingrédients pour un bon thriller sont réunis dans ce nouvel opus.

Ensuite, le nouveau roman de Fred Vargas « Quand sort la recluse » où j’ai retrouvé avec plaisir le commissaire Adamsberg et toute son équipe. J’avais un peu moins apprécié le roman précédent mais avec celui-ci j’ai redécouvert avec plaisir l’univers de Vargas. L’intrigue est très intéressante et l’enquête bien menée.

Et de la fantasy avec 2 lectures coups de coeur: « Le Lion de Macédoine » de David Gemmell et Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness (article à venir). Pour le premier, une plongée dans la Grèce antique avec beaucoup d’éléments historiques saupoudrées d’une pincée de magie et de mystique. Je l’ai lu, plutôt écouté, en version audiobook avec Audible et le rendu de la lecture est très agréable. Pour le second, que je viens de finir cet après-midi, on retrouve toujours cet aspect historique dans un univers où se mêlent créatures fantastiques: sorcières, démons et vampires.

4 bonnes lectures:

Tout d’abord, happé par le premier roman de Bernard Minier je me suis lancée sur la suite « Le Cercle  »  où j’ai retrouvé les personnages principaux. On change d’atmosphère mais le résultat est également au rendez-vous. On en apprend plus sur nos héros et certains personnages secondaires sont mis plus en avant.

Une lecture scandinave avec un auteur de polar que j’aime beaucoup: « L’Effet Papillon » de Jussi Adler-Olsen . Même si j’ai du mal à accrocher avec son personnage principal, la magie opère toujours avec cet auteur. Dans les romans de Jussi Adler Olsen on retrouve toujours des sujets d’actualité tels ici que le traitement des Roms, l’immigration, la corruption,…

Le livre du mois pour le club de lecture de Stephen King « Écriture: mémoires d’un métier » qui dévoile un aspect très intéressant de l’écrivain qui nous livre ses ficelles du métier. J’ai notamment apprécié découvrir de petites anecdotes sur la conception de plusieurs personnages comme Annie Wilkes ou Carrie.

Un roman documentaire très sympathique et très accessible avec « Le charme discret de l’intestin: tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders . Un livre sympathique et très utile pour comprendre ce qui passe dans notre petit ventre!

Et 1 déception!

Il en faut bien une de temps en temps et ce mois-ci la palme revient à « La Sirène » de Kiera Cass . Un roman young adult prêté gracieusement par Le Cabinet du Garei avec une réécriture moderne du mythe de la sirène. Un univers qui avait du potentiel mais pas assez exploité!

Un bilan quand même très positif pour ce mois de mai avec beaucoup de gros coup de cœur. Le mois de juin ne s’annonce pas si mal non plus puisque la sortie du tome 3 du Passe-Miroir de Christelle Dabos se rapproche!

3 réflexions au sujet de « Bilan lecture : mai 2017 »

  1. J’arrive ici un peu par hasard et je vois beaucoup de lectures que je connais déjà ou qui sont dans ma liste ! Je sens que je vais me plaire sur ton blog 😉 Ca m’a l’air d’avoir été un joli mois de lecture en tout cas, je t’en souhaite plein d’autres ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s