Fantasy·Jeunesse·Rat de bibliothèque

« La Mémoire de Babel » de Christelle Dabos: le 3ème tome de la Passe-Miroir

Ce nouveau tome est sorti le 1er juin et donc le jour même j’ai foncé chez mon libraire pendant ma pause déjeuner pour récupérer « mon précieux ».

Et autant vous dire qu’il a été difficile de devoir attendre la fin de ma journée de travail pour me replonger dans l’univers merveilleux de Christelle Dabos…

20170606_181936-2

Résumé

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées sur Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutable? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?

Mon avis

Pour vous donner tout de suite le contexte, j’ai dû lire le livre en un peu moins de 24h donc oui j’ai adoré ce 3ème tome! Je n’ai pas vraiment ressenti de lassitude ou d’ennui par rapport à l’intrigue.

En lisant un peu les avis sur ce tome sur la blogosphère ou sur les réseaux sociaux on peut voir qu’il y a un clivage entre 2 groupes: ceux qui ont beaucoup aimé la suite et ceux qui commencent à ressentir une lassitude et trouvent que le schéma se répète de tome en tome.

Alors oui bien sûr, on retrouve Ophélie, seule contre tous, dans des situations difficiles qu’elle devra affronter mais le personnage qui commençait à s’affirmer dans le second tome prend ici un vrai tournant. Elle ne laisse plus seulement venir les évènements à elle, elle les provoque. J’ai vraiment beaucoup aimé voir cette évolution du personnage. On ressent aussi à travers ce tome une vraie coupure, le passage d’une fille encore un peu adolescente à une femme forte qui s’affirme. Elle ne se repose plus sur sa famille ou sur Thorn.

Ce tome 3 est vraiment centré sur le personnage d’Ophélie et on ne suit que très peu les personnages secondaires pourtant attachants comme la vieille tante ou encore Archibald. Chacun poursuit sa quête de vérité de son côté et je pense que le tome 4 verra le « groupe » se ressouder.

Et une fois de plus, ce nouveau monde créé par Christelle Dabos n’a rien à envier aux autres. L’auteur transporte le lecteur de la froideur du Pôle à la chaleur et à la luxuriance de l’arche de Babel. Un tout nouveau monde différent par sa géographique, son climat mais aussi ses us et coutumes qui vont mettre notre héroïne à rude épreuve.

« La seule véritable erreur est celle qu’on ne corrige pas. »

Il est vrai que l’on en apprend pas vraiment énormément sur Dieu et « l’Autre » dans ce nouvel opus sauf évidemment à la fin. Mais cette quête n’est pas forcément le nœud central de l’Histoire. Le vrai fil conducteur de l’intrigue c’est Ophélie et son désir de s’affranchir et de retrouver Thorn quitte pour cela à risquer d’être découverte. Va-t-elle retrouver Thorn? Si oui, comment ses retrouvailles vont-elles se passer? Ça je vous laisse le découvrir par vous-même évidemment!

On dit jamais 2 sans 3 et Christelle Dabos prouve que le dicton est juste dans ce cas précis car ce nouveau roman n’a rien à envier aux précédents!

Si,il y a juste un très gros point négatif: comment patienter jusqu’à la sortie du prochain tome???

Note: 10/10

 

 

4 réflexions au sujet de « « La Mémoire de Babel » de Christelle Dabos: le 3ème tome de la Passe-Miroir »

  1. Aaaaaah j’ai tellement envie de l’acheter ! Je ne lis quasiment plus de livres jeunesse, mais cette saga a su me faire changer d’avis 🙂 Mais je me suis promis de ne pas faire de shopping jusqu’à mi-juillet pour finir mes études et me récompenser après… Ca va être dur dur !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s