Rat de bibliothèque

Bilan 2017: si je ne devais retenir que les 5 meilleures lectures de l’année…

C’est plus que l’heure de se prêter au traditionnel bilan des lectures de l’année 2017. Pour éviter une liste très, voire trop, exhaustive je me suis fixée comme objectif de vous parler de mes 5 meilleures lectures de cette année!

Il a été compliqué de se restreindre à seulement 5 ouvrages car j’ai eu beaucoup de jolies lectures en 2017 mais la sélection suivante s’est quand même révélée comme une évidence…

(Je ne reviens pas en détails sur l’intrigue de chaque ouvrage mais pour ceux qui veulent en savoir plus j’ai inséré les liens vers les articles complets pour chaque livre!)

Bilan2017

Commençons tout d’abord par 2 polars/thrillers que j’ai plus que dévoré. En même temps, difficile d’être déçue quand il s’agit des derniers romans de 2 de mes auteurs préférés.

Il s’agit sans trop de surprise de Sharko de Franck Thilliez qui est sorti en mai 2017 et que j’attendais avec impatience. Ce tome est très sombre et il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs de la saga Sharko/Hennebelle. Inutile d’en dire plus si ce n’est que c’est le top du top pour l’année 2017 selon moi!

Ensuite, Quand sort la recluse, le dernier roman de Fred Vargas. J’aime tout chez cet auteur: son univers, ses personnages avec le commissaire Adamsberg, sa façon d’écrire… J’avais un petit moins aimé Temps glaciaire mais ce dernier ouvrage m’a définitivement conquise par son intrigue. Bref mais quand sort son prochain roman?

On change de registre avec 2 romans  fantasy jeunesse. Bien évidemment le tome 3 du Passe-Miroir que j’ai adoré comme à vrai dire les 2 autres volets. Je crois qu’il est inutile ici de présenter la saga du Passe-Miroir! Je remercie tellement mon amie Garei de m’avoir poussé à lire le premier sans quoi je pense que je serait vraiment passé à côté. Et ça, ça aurait vraiment une perte… Pour vous dire j’ai hâte que sorte le tome 4 et en même temps je sais que je vais être tellement triste quand la série sera finie… Je pense que cela sera difficile de trouver une saga qui me passionnera autant!

L’année 2017 aura vraiment été l’année où j’ai délaissé les polars/thrillers pour essayer un nouveau genre: la fantasy. Le deuxième ouvrage que j’ai adoré c’est Lady Helen: Le Club des Mauvais Jours. Déjà l’histoire se déroule en Angleterre pendant l’époque victorienne ce qui est déjà une bonne raison de s’y intéresser. On y trouve du fantastique, de l’action, de la romance le tout sur fond historique: bref j’adore! J’ai d’ailleurs fini le tome 2 depuis un petit moment et il faudra que je vous en parle dans peu de temps!

Et enfin un roman audio dans la catégorie fantasy historique: Le Lion de Macédoine de David Gemmell. Bon on est loin d’une nouveauté puisque le roman est sorti il me semble dans les années 1990 mais mieux vaut tard que jamais non…? On change complètement d’époque puisque qu’on remonte encore le temps jusqu’en Grèce antique. Et j’ai été complètement envouté par la lecture (enfin l’écoute…) de ce roman. On est sur un fond de péplum avec une grande épopée à travers toute la vie de Parménion, le héros du roman, avec évidemment des touches de fantastique, des rebondissements etc… Un super roman dans le genre de la fantasy historique!

Voilà pour ce top 5 même si évidemment j’aurais pu faire une liste beaucoup plus longue des lectures que j’ai aimé en 2017 mais disons que ces 5 livres sont des ouvrages que je conseille sans restriction!

Et vous avez-vous eu des coups de cœur en 2017?

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Bilan 2017: si je ne devais retenir que les 5 meilleures lectures de l’année… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s