Fantasy·Jeunesse·Rat de bibliothèque

Fin de la trilogie du Tearling: « Le Sort du Tearling » d’Erika Johansen

Troisième et dernier tome de la saga d’Erica Johansen qui nous a emmené à la découverte de Kelsea, cette jeune fille de 19 ans propulsée du jour au lendemain à la tête d’un royaume du Tearling morcelé et très sombre…

Ce dernier tome est sorti en novembre 2017 et j’étais complètement passée à côté (merci à la vitrine de la librairie à côté du boulot ^^). Alors autant j’ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes (voir ici et ici), autant ce dernier tome et notamment la fin m’a laissé mitigée…

20180124_103039.jpg
Je suis tellement triste que le côté brillant du titre parte un peu trop facilement 😦

Résumé

En moins d’un an, Kelsea Glynn est devenue reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.

Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea se livre à l’ennemi, avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne. Dans cette fin de partie pleine de suspense  va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.

Mon avis

Alors que dire… Déjà on retrouve bien évidemment la suite directe du tome 2 sans éclipse temporaire avec les personnages là où on les avait laissé. Il n’y a pas non plus de rappel des évènements des tomes précédents ce qui rendrait la lecture déconcertante pour quelqu’un qui attaquerait par ce tome sans se rendre compte qu’il s’agit d’une trilogie.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé retrouvé les personnages que l’on apprend à connaitre et à apprécier (ou non) dans les tomes précédents. On en apprend beaucoup plus sur les évènements qui ont mené le royaume là où il se trouve aujourd’hui à travers les nombreux flashbacks de Kelsea. On y découvre la vie de Katie, une jeune fille née au royaume du Tearling juste après la Traversée et qui va jouer un rôle décisif dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé que l’auteur nous en dise un peu plus sur cette période pré-Traversée (pour rappel une poignée d’individus a quitté le monde corrompu et post-apocalyptique qu’était devenu notre monde pour fonder une nouvelle civilisation où tout le monde serait égaux et pourrait vivre en harmonie). Une jolie utopie malheureusement difficile à maintenir à cause des convictions et des ambitions de certaines personnes.

Dans ce tome finalement, ce n’est plus selon moi tellement le récit autour de Kelsea qui prend la part la plus importante de l’histoire mais celle de Katie. J’ai eu l’impression que les évènements de la période pré-Traversée étaient plus développés et élaborés que ceux du présent au Tearling avec Kelsea. Les difficultés auxquelles fait face la reine se résolvent assez facilement et un peu trop vite à mon goût: la Reine rouge si puissante est vite défaite, sa condition de prisonnière est vite abandonnée, … Bien sûr ce dernier tome est l’occasion d’éclaircir certaines questions restées en suspens jusque là comme par exemple la question de l’identité de son père. Mais même là les réponses sont un peu décevantes sans vraiment d’intérêt pour l’histoire en elle-même.

La partie sur Katie est donc pour moi la plus intéressante avec cette jeune fille tiraillée entre ce qu’elle pense être juste pour le bien commun et ses désirs personnels. Dans ces flashbacks on en apprend enfin plus sur le personnage énigmatique du Fetch et sur son rôle particulier dans toute la saga.

Mais alors cette fin… je me suis sentie flouée… je ne m’y attendais pas du tout et tout va beaucoup trop vite! D’un côté, en suivant la plume de l’auteur et son intention, la fin proposée est assez logique mais j’attendais quelque chose de beaucoup plus épique pour mettre le point final à une saga captivante que j’avais beaucoup apprécié.

Bref un avis mitigé pour ce tome 3! Cela ne m’empêche pas de néanmoins recommander cette saga aux personnes qui aiment la fantasy car je pense qu’elle saura leur faire passer un agréable moment!

Note: 6/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s